Sur 512 échantillons analysés, le Burkina Faso a enregistré cinq nouveaux cas confirmés, tous à transmissions communautaires, dont trois cas à Toma et deux à Ouagadougou, à la date du 18 août 2020. Le total des personnes testées positives à la même date est de 1 297, dont 453 femmes et 844 hommes. Ces informations ont été données au point de presse du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) tenu ce vendredi 21 août 2020. Depuis un mois, le Burkina a enregistré deux nouveaux décès liés au coronavirus. Malgré la réouverture des frontières, le directeur du CORUS, Dr Brice Bicaba, assure que la maladie est sous contrôle.

Au cours de ce point de presse mensuel animé par le directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba, il est ressorti que le Covid-19 est toujours sous contrôle, malgré la réouverture des frontières aériennes. Toutefois, il a rappelé la nécessité de toujours respecter les mesures barrières. Le Burkina compte six foyers actifs de Covid-19. Ce sont les les régions du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, des Cascades et du Sud-Ouest.

En Afrique, le pays le plus touché est l’Afrique du Sud avec environ 596 mille cas. Dans la zone CEDEAO, le Nigeria vient en première position avec environ 50 mille cas. Le Burkina, en matière de nombre, vient en quatrième position avec 1 297 cas. Au niveau mondial, la situation du Covid-19 a connu une accélération avec la reprise des activités.

L’épicentre de la maladie se trouve maintenant au niveau du continent américain avec environ douze millions de cas. En Asie, on compte à peu près cinq millions de cas. Et l’Europe suit avec trois millions de cas. Quant à l’Afrique, elle se positionne en quatrième place avec environ un million de cas. Le total des cas au niveau mondial est de plus 22 millions de cas. Le nombre de décès tourne autour de 787 000.

Des journalistes au point de presse

Au Burkina Faso, depuis la réouverture des frontières, le nombre de cas testés a connu une explosion. Ainsi, du 9 mars à aujourd’hui, le Burkina est passé de 500 échantillons analysés par jour à environ à 1 147. Ce qui fait souffrir les laboratoires. Pour juguler cette souffrance, des démarches ont été entreprises pour doter les laboratoires d’extracteurs automatiques. Ce qui va rendre les tests plus rapides et permettre aux équipes de gagner en temps.

Depuis le début, 29 171 échantillons ont été analysés, dont 1 297 positifs, soit un taux de positivité 4,4% contre 8,43% au dernier point de presse mensuel. Pour le cas des décès, il faut constater que depuis le dernier point mensuel, on a enregistré deux décès. Les deux défunts étaient porteurs de comorbidité.

Pour s’adapter à la réouverture des frontières, le ministère de la Santé a renforcé les capacités des agents aux points d’entrée prioritaires, en les dotant de caméras thermiques. « Le travail de renforcement des points se poursuit afin de permettre au pays d’être prêt pour l’ouverture des frontières terrestres », a ajouté Dr Brice Bicaba.

En rappel depuis l’ouverture des frontières, le pays n’a pas connu beaucoup de cas positifs venant de l’extérieur, à cause des tests PCR. Des dispositions sont prises pour accélérer la délivrance des résultats des tests. Dans les jours à venir, on pourra avoir des résultats négatifs par des canaux comme WhatsApp ou les adresses mail.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net