Ce mardi 11 août 2020 à Ouagadougou, les responsables du Parc urbain Bangr-weogo de Ouagadougou ont organisé une conférence de presse pour présenter les dispositifs sécuritaires mis en place pour assurer la sécurité des visiteurs, suite à une agression qui a eu lieu le vendredi 7 août 2020 à l’intérieur du parc.
Cette agression a ciblé un visiteur de nationalité européenne. En effet, celui-ci a été intercepté sur la piste sportive à l’intérieur du parc menant au bar-restaurant « Le festin », par cinq jeunes armés de couteaux. Selon la victime, les agresseurs lui ont retiré son téléphone et l’ont légèrement blessé à l’oreille gauche. Informée, la sécurité du parc a promptement réagi par une intervention suivie d’un ratissage. Cependant, la clôture du parc étant perméable, les délinquants ont réussi à se soustraire rapidement à la vue des éléments de la sécurité.
Poursuivant les investigations sur le terrain, le 8 août 2020, la sécurité du Parc Bangr-weogo a mis la main sur un présumé délinquant du nom de Issaka Tapsoba, né le 31 décembre 1987 à Zingdeghin. Selon les éléments de sécurité, le sieur Tapsoba est un habitué de la zone, puisqu’il s’y était introduit le 9 juin 2020. Et ayant su que la sécurité était sur ses traces, il avait pu s’échapper en abandonnant sa moto en ces lieux. L’engin avait été récupéré en vue de poursuivre les recherches. Mais selon les dernières informations, Issaka Tapsoba ne faisait probablement pas partie du groupe d’agresseurs du vendredi 7 août dernier.
- Impecteur des eaux et forêts, Tinsgnimi Dialla.
C’est ainsi qu’au soir du 8 août 2020, la sécurité du parc a aperçu ce groupe des cinq présumés délinquants activement recherché qui s’est introduit encore dans le parc, à partir du même bloc, le bar-restaurant « Le festin ». Les éléments ont pu mettre la main sur l’un d’eux, probablement le cerveau du groupe, qui avait en sa possession un couteau. Ce dernier se nommerait Rasmané Zongo.
A en croire l’inspecteur des Eaux et forêts Tinsgnimi Dialla, des dispositifs sécuritaires sont déjà mis en place pour assurer la sécurité des visiteurs nationaux et internationaux. Il s’agit entre autres du renforcement des effectifs du personnel de la sécurité du parc, de la sécurisation de tout le parc par l’érection d’une clôture. En outre, il y aura la présence régulière des patrouilles et des contrôles à l’intérieur du parc.
En rappel, ce même groupe avait également inquiété deux femmes à l’intérieur du parc en les dépossédant de leurs téléphones, le 5 août 2020. Les présumés délinquants ont été remis au commissariat de police de Wemtenga pour la suite des enquêtes. Les victimes, quant à elles, ont été conviées à s’y rendre pour faire leur déposition et fournir des informations complémentaires.
Dofinitta Augustin Khan (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents