Le religieux et frère des écoles chrétiennes, Pierre S Ouattara, a fait la dédicace de sa nouvelle œuvre, parue en juin 2020, dans la soirée de ce vendredi 24 juillet 2020 à Ouagadougou en présence d’amis, collègues et familles.

« Une éthique de foi, pour une manière autre de comprendre et de faire la politique », c’est le nouveau titre du religieux philosophe et frère des écoles chrétiennes, Pierre S. Ouattara, dédicacé, ce vendredi 24 juillet en présence de famille, amis et collègues.

Présidium de la cérémonie de dédicace

Pour le présentateur de l’œuvre, l’abbé Vivien Somda, il est question d’éducation dans ce quatrième titre de Pierre S. Ouattara, qui veut inviter à la politique, à la vraie politique, non pas au nom de la foi, ni pour évangéliser la scène politique mais en s’appuyant sur la foi qui donne à chacun la force et les dispositions nécessaires pour s’investir dans la construction d’une cité dans laquelle chacun à sa place et dans un monde hospitalier. Et pour réfléchir, il, c’est-à-dire, l’auteur, propose, dit-il, un autre nom thème qu’est l’hospitalité qui est un autre nom de la culture.

Pierre S. Ouattara, auteur de l’oeuvre intitulée  »une éthique de foi, pour une manière autre de comprendre et de faire la politique »

Cette nouvelle œuvre de 177 pages de l’auteur, précise-t-il, comporte quatre chapitres qui abordent en même temps plusieurs thèmes. Il s’agit des thèmes de la compréhension, une ressource sociale, la tolérance, le dialogue et le regard de la foi, un acte d’hospitalité.

Pour ce faire, le titre de l’œuvre semble indiqué le thème principal qui serait le titre de la foi, analyse l’abbé Vivien Somda, qui traiterait alors les dimensions et les implications politiques de la foi mais le thème central de l’œuvre semblerait être la culture de l’hospitalité, un thème très cher à l’auteur.

Toutefois, que peut-il entendre de l’hospitalité, s’interroge-t-il ?

En effet, dans ce contexte, dit-il, l’hospitalité correspond à un besoin fondamental à la condition humaine de vulnérabilité. Un sujet cher à l’Afrique qu’il a décliné à travers la compréhension, la tolérance, le dialogue et la foi. Et dès l’introduction, poursuit-il, sont énoncés les thèmes de la culture, l’éducation, le droit, la moralité, l’intégrité, l’amour en associant l’inculturalité, l’humaniste, la justice, etc.

Parents et amis venus pour soutenir l’auteur

Pour l’auteur lui-même, Pierre Ouattara, en plus de ce qui a été dit sur l’œuvre par le présentateur, il a été question dans cette nouvelle parution « une éthique de foi, pour une manière autre de comprendre et de faire la politique », de la nécessité de repenser la politique et de tenter de réconcilier la politique et la moralité. Et ce, à travers, entre autres, les valeurs de l’intégrité, la justice et l’éducation sur lesquelles chacun est appelé à se créer sa propre personnalité. L’éthique de la foi selon lui se veut être une culture de l’intériorité.

Et pour conclure, il faut dire que Pierre Ouattara ne semble pas être un novice en la matière car en plus de cette nouvelle œuvre, il a aussi d’autres œuvres dans les bibliothèques notamment la culture de l’amabilité, l’éducation à la vulnérabilité…

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net