Ouverte le jeudi 25 juin à Ouagadougou, la 28ème Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) s’est refermée le vendredi 26 juin 2020. A l’issue des travaux, le rapport général fait état de l’adoption de 12 résolutions communes et 32 résolutions individuelles. En 2019, trois entreprises publiques ont été déficitaires et quatre ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires.
La 28ème Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE), a entre autre examiné les rapports du cadre de concertation des sociétés d’Etat (CC-SE), du haut comité de suivi (HCS), de l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat, des rapports de gestion des conseils d’administration, des commissaires aux comptes (CA), du rapport circonstancié de la caisse nationale d’assurance maladie universelle et des projets de résolution.
- Des participants avec en première ligne des membres du gouvernement
A l’issue de l’audition de ces différents rapports et des Etats financiers des différentes sociétés d’Etat, l’AG a fait des recommandations à l’endroit des 21 sociétés. Au total, 43 résolutions ont été adoptées, dont douze communes et trente-deux individuelles. L’ensemble de ces résolutions ont concerné plus ou moins les questions de l’apurement des créances et dettes des entreprises, de la question des primes et indemnités, de la réduction des charges de personnel, de l’opérationnalisation des services de commissaires au compte, de la règlementation des passations des marchés publics au sein de chaque entreprise, etc.
- Les participants à la clôture
Pour le président de la 28ème AGSE, le Premier ministre Christophe Dabiré, le rapport de synthèse, les recommandations et résolutions qui ont été livrés, montrent à souhait que les discussions ont permis de relever les difficultés que rencontrent les entreprises publiques et de convenir des mesures correctives à mettre en œuvre. « La vie d’une entreprise n’est pas une trajectoire linéaire ; elle est une somme de réponses appropriées à des péripéties diverses » relève-t-il.
C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des sociétés, à œuvrer à la finalisation du référentiel d’élaboration des contrats plans entre l’Etat et les sociétés d’Etat, à la signature des contrats d’objectifs entre le directeur général et la société en lieu et place de la lettre de mission, à la poursuite de la mise en œuvre des outils du code de bonnes pratiques de gouvernance et à la mise en œuvre effective des décisions issues de l’assemblée générale des sociétés d’Etat.
- Des participants
Il a par ailleurs exhorté chacun des dirigeants des sociétés d’Etat à cultiver la rigueur dans la gestion des deniers publics et à utiliser de façon rationnelle les ressources au regard de la faiblesse de celles financières du pays et des besoins croissants dans les divers domaines d’activités. « Pour terminer, je vous invite à œuvrer de telle sorte qu’à la 29ème session, en juin 2021, toutes les résolutions et recommandations prises au cours de la présente session soient intégralement mises en œuvre et que cela impacte positivement la gestion des sociétés d’Etat » conclut le chef du gouvernement et président par délégation de la 28ème AG-SE.
Etienne Lankoandé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents