A l’aéroport international de Ouagadougou, le 15 juin 2020, deux avions de Royal Air Maroc ont atterri. A bord, plusieurs cargaisons contenant du matériel médical, pour accompagner l’effort de lutte contre la pandémie du Covid-19 au Burkina Faso. Il s’agit de près de 500 000 masques non-tissés, 40 000 blouses, 60 000 visières standards, 40 000 charlottes, 2 000 litres de gel hydroalcoolique, 5 000 boîtes de chloroquine et 1 000 boîtes d’azithromycine.

Les dons ont été remis aux autorités burkinabè par l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Yousef Saloui. On notait la présence des ministres Alpha Barry, Vincent Dabilgou, Claudine Lougué et Siméon Sawadogo, ainsi que du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé.

Les cartons de materiel de protection contre le Covid-19

L’ambassadeur Yousef Saloui a expliqué qu’outre le Burkina Faso, cette même quantité de matériel a été envoyée à quinze autres pays africains. Cette action de solidarité est une initiative lancée par le roi Mohammed VI, orientée vers les pays africains, afin de permettre « un partage d’expériences et de bonnes pratiques dans l »optique d’établir un cadre opérationnel pour accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie ».

Le diplomate a souligné que les produits et les équipements sont fabriqués au Maroc par des entreprises locales. Ces dons visent à renforcer la coopération Sud-Sud solidaire et agissante du Royaume du Maroc au profit du continent africain. Il a également ajouté que ce don s’inscrit dans le cadre d’une approche préventive et durable, au-delà de la pandémie du Covid-19.


Au nom du gouvernement, le ministre Alpha Barry a remercié le donateur pour son geste de solidarité. Il a rappelé que le Royaume du Maroc continue d’être un partenaire de premier plan du Burkina Faso, à travers les bourses d’études, les finances et la santé.

Kamboissoa Samboé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net