L’affaire avait provoqué l’indignation de certains Burkinabè. Le 9 juin 2020, 30 Burkinabè, qui tentaient d’entrer en territoire, avaient été interpellés par les Forces de sécurité et présentés dans les médias comme des hors-la-loi.

Dans un communiqué publié ce lundi 15 juin 2020, le Ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, revèle que certains étaient autorisés à entrer sur le territoire ivoirien. « Les vérifications qui s’en sont suivies ont révélé que seize d’entre eux étaient détenteurs d’autorisations d’entrée sur le territoire ivoirien », renseigne le communiqué.

Les quatorze étaient en situation illégale et devaient faire l’objet de poursuites judiciaires. Mais, toujours selon Rémis F. Dandjinou, des démarches ont été entreprises et ont permis de rapatrier ces personnes. « C’est ainsi qu’ils ont été reconduits par les soins de l’Ambassade et du Consulat général à la frontière d’où une mission dépêchée par le Gouvernement les convoyés le 14 juin 2020 à Ouagadougou », ajoute le communiqué.

Le Gouvernement a, profitant de l’occasion, lancé un appel à l’endroit des Burkinabè « au strict respect des règles en vigueur relativement à la fermeture des frontières » et aussi celles visant à éviter la propagation de la pandémie de Covid-19.

Lefaso.net






Source: LeFaso.net