La région des Hauts-Bassins n’enregistre plus de cas actifs liés à la maladie de coronavirus. Le dernier patient qui était encore sous traitement a été déclaré guéri depuis le 5 juin 2020. Ainsi, la région a enregistré, depuis l’apparition de la maladie, 76 cas testés positifs dont 68 personnes en sont guéries et 8 décédées. C’est le point qui a été fait ce vendredi 12 juin 2020 à Bobo-Dioulasso, par le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins lors de sa rencontre hebdomadaire.

C’est depuis le 22 mai 2020 que la région des Hauts-Bassins n’a plus enregistré de nouveaux cas liés au Covid-19. Selon le rapport de situation sur l’épidémie à coronavirus dans les Hauts-Bassins, ce sont 76 cas qui ont été testés positifs au Covid-19 depuis le début de la maladie au Burkina Faso, dont 41 hommes et 27 femmes. Ce rapport a été présenté par le directeur régional de la santé, Seydou Ouattara, lors de la rencontre hebdomadaire du comité, ce vendredi 12 juin 2020.

Selon Seydou Ouattara, le district de Dô est le foyer qui a enregistré le plus de cas (44 cas confirmés), ensuite le district de Dafra (avec 29 cas) et Houndé (3 cas). Depuis le 22 mai 2020, la région des Hauts-Bassins n’a plus enregistré de nouveaux cas de maladie à coronavirus. Et le dernier patient qui était encore sous traitement a été déclaré guéri le 5 juin dernier. Il a par ailleurs affirmé que depuis l’apparition de la maladie dans la région, ce sont au total 68 personnes qui en sont guéries et 8 décédées.

Les membres du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins

En rappel, la région des Hauts-Bassins a enregistré son premier cas de Covid-19, le 14 mars 2020 dans la commune de Houndé. Il s’agissait d’un expatrié anglais travaillant sur une mine d’or dans la localité, qui serait rentré au Burkina de retour de congé le 10 mars, en provenance de Liverpool après des escales à Vancouver et Paris. Cette commune qui a été le premier foyer de contamination dans les Hauts-Bassins avait enregistré la guérison de son dernier malade le 5 avril dernier. C’est ainsi que le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins avait déclaré cette localité, « foyer éteint ».

Une victoire d’étape certes, mais cette situation de zéro cas actif ne devrait pas, selon les responsables du comité régional de riposte, faire baisser la garde. Au contraire, elle devrait selon eux, interpeller chacun au strict respect des mesures barrières afin de prémunir la région d’une réapparition de la maladie.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net