Le directeur général de CIMBurkina, François Sangline, a procédé, ce mardi 9 juin 2020, à la remise de vivres et de matériel de protection contre la Covid-19 à la Mairie de l’arrondissement de n°4 de Ouagadougou. Les vivres sont destinés aux personnes déplacées internes ; et le matériel de protection, au Centre médical avec antenne chirurgicale de Kossodo, dans ledit arrondissement.


Ce n’est pas la première fois que CIMBurkina, entreprise de fabrication et de distribution de ciment, vient au secours des plus démunies. Le 4 mars dernier, l’entreprise avait offert une ambulance et des vivres d’une valeur de 30 millions de francs CFA à l’arrondissement n°4.

Après ce geste très apprécié par les populations et les autorités municipales, les responsables de CIMBurkina reviennent à la charge avec, cette fois-ci, des vivres et du matériel de protection contre le nouveau coronavirus qui a fait près de 53 décès et plusieurs centaines de contaminés au Burkina Faso.


Les vivres doivent servir à prendre en charge les personnes déplacées internes qui, fuyant l’insécurité dans le Sahel, ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, pour la plupart dans l’arrondissement n°4. Leur nombre est estimé du plus millier. « Il faut qu’on ait le courage de le dire la situation ne fait qu’empirer. Rien que la semaine dernière, j’ai été informé par la sécurité qu’à Songdin, nous avons reçu près de 100 familles. Certains tentent le retour mais reviennent toujours après parce qu’ils ne peuvent pas retourner chez eux. Nous avons recensé près de 1 000 personnes mais le nombre continue de croître », explique le maire Anatole Bonkoungou.


Les vivres se composent de sacs de riz et de maïs, de pâtes alimentaires et autres conserves. Le district sanitaire de Kossodo n’a pas été oublié cette fois par les donateurs. Pour contribuer à la protection du personnel soignant, les responsables de CIMBurkina ont remis des milliers de masques sanitaires, des centaines de gants, du gel hydroalcoolique, du savon et des bidons d’eau de javel.


« Depuis plusieurs années, nous avons un partenariat avec la mairie de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou. Ce partenariat vient d’être élargi à l’hôpital de Nongr-Massom. Nous avons donc apporté un tas de petit matériel qui va leur être utile pour s’occuper des malades. Il ne faut pas oublier que toutes ces populations qui se trouvent à l’hôpital sont nos parents, nos cousins, nos tontons. Les employés de CIMBurkina ont aussi des parents malades. Ce qui fait que chaque contribution est très importante », a indiqué François Sangline.


Pour le député-maire de l’arrondissement, Anatole Bonkoungou, ce don vient soulager grandement les personnes démunies et les responsables communaux. « C’est une satisfaction totale. Le 4 mars 2020, nous avons reçu une ambulance au profit de nos populations. Ce matin encore, le DG de CIMBURKINA a laissé parler son cœur dans le cadre de notre partenariat, en apportant un appui pour lutter contre le coronavirus », a-t-il relevé. Selon le directeur général de CIMBurkina, d’autres actions sont prévues dans les prochains jours.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net