Le conseil des ministres du mercredi, 27 mai 2020 a décidé (crise sanitaire oblige) que seules les classes d’examens reprendront les cours le 1er juin 2020. C’est pour accompagner le ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) que le département en charge de la santé a, ce vendredi, 29 mai 2020 à Ouagadougou, offert 80 lave-mains pour une reprise sereine des cours dans le contexte de lutte contre le COVID-19.

Par cette décision, le gouvernement a donc décidé de valider l’année scolaire 2019-2020, en mettant fin à l’année scolaire pour les classes intermédiaires et en aménageant les classes d’examen. En clair, au niveau du primaire, les élèves des classes de CP1, CE1 et CM1 passent en classe supérieur, peu importe la moyenne. Pour les autres classes du primaire, du premier cycle et du secondaire, les élèves passeront en classe supérieure avec la plus forte moyenne obtenue dans les trimestres.

Les classes d’examen, elles, reprendront le chemin des écoles le 1er juin 2020.

Une vue des 80 lave-mains

Au ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour réussir le pari dans ce contexte de crise du COVID-19. Il faut prendre toutes les dispositions pour que cette initiative ne soit pas une porte à la propagation de la pandémie.

« Un cas dans un établissement amènera sa fermeture pour au moins quatorze jours », explique le ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro. Et dans ses efforts, le département peut compter sur le ministère de la Santé avec lequel il a d’ailleurs travaillé dans le cadre de cette reprise des cours.

Pr Stanislas Ouaro et Pr Claudine Lougué dans une synergie d’action pour la réouverture des classes

Selon le ministre Ouaro, dans la perspective de la réouverture des classes, son département a toujours travaillé avec celui de la santé. C’est pourquoi s’est-il réjouit de cet appui qui, pour lui, sonne également comme un appel aux bonnes volontés, personnes physiques et morales, à accompagner les établissements, non seulement pour cette reprise du 1er juin 2020, mais également dans la dynamique de la rentrée scolaire 2020-2021 annoncée pour le 1er octobre 2020.

« Nous sommes disponibles pour vous accompagner », a rassuré le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, à l’issue de la remise des 80 lave-mains.

Pour le ministre de la santé, inculquer le réflexe d’hygiène aux enfants est bénéfique au-delà même de la situation du COVID-19, en ce sens qu’il permet d’éviter de nombreuses maladies. A en croire Pr Lougué, ce geste symbolise également les bonnes relations entre les deux départements ministériels.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net