Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a présidé, ce mardi 26 mai 2020 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement du Projet d’accompagnement à la résilience économique face à la Covid-19 (PARE Covid-19) au profit des entreprises en difficulté. Le projet vise à les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.

La Covid-19, en plus des problèmes sanitaires qu’elle crée dans les pays, a été source de problèmes pour beaucoup d’entreprises. Les petites et moyennes entreprises ressentent durement le coup. Pourtant, de l’avis de Harouna Kaboré, « les petites et moyennes entreprises sont le fer de lance de la création de richesses et d’emplois ».


Pour venir en aide à ces entreprises, la Chambre de commerce et des partenaires, sous la houlette du ministère du Commerce, ont élaboré le Projet d’accompagnement à la résilience économique face à la Covid-19 (PARE Covid-19) dont le lancement est intervenu ce mardi 26 mai 2020. « Le PARE Covid-19 vient répondre à la nécessité d’apporter un accompagnement spécifique aux entreprises en difficulté, dans la gestion quotidienne et surtout dans leurs relations avec leurs partenaires », a indiqué Mamadi Sanoh, premier vice-président de la Chambre de commerce.


Le projet est un pack de plusieurs actions. Il s’agit d’une plateforme en ligne pour recevoir les préoccupations des entreprises en difficulté. Le projet propose l’assistance de spécialistes de divers domaines. « J’invite donc les chefs d’entreprise à aller à la rencontre des structures d’appui sur la plateforme ». Outre la plateforme, un Centre d’appel au 34 08 a été mis en place.


Le lancement du projet est l’aboutissement d’un processus de collaboration entre les structures d’appui au secteur privé et des organisations professionnelles impliquées dans l’accompagnement des entreprises. Le PARE Covid-19 regroupe quatorze entreprises intervenant dans l’assistance des PME/PMI en difficulté. Il concerne 15 000 entreprises qui opèrent actuellement au Burkina Faso.


De la conception du projet, le ministre du Commerce retient essentiellement deux leçons. La première est l’importance de la solidarité et la seconde porte sur l’opportunité qu’offre le coronavirus de réinventer le modèle de développement économique. « La première leçon est que c’est dans l’engagement collectif, fondé sur la solidarité, la complémentarité et la subsidiarité, que nous viendrons à bout des défis du moment. La seconde leçon est que cette crise nous incite davantage à réinventer notre modèle économique et notre rapport au monde en réorganisant nos chaînes de valeur et en protégeant nos intérêts stratégiques », a-t-il énuméré.


Le PARE Covid-19 vient en appui aux initiatives d’environ 394 milliards de francs CFA, déjà entreprises par le gouvernement pour la relance économique. En soutien aux entreprises en difficulté, un montant de 100 milliards de francs CFA a été dégagé par l’Etat. Un fonds de 5 milliards F CFA a été mis en place au profit des acteurs du secteur informel et la poursuite du règlement de la dette intérieure.

Le PARE Covid-19 se présente alors comme une aubaine pour les petites et moyennes entreprises en difficulté, pour se donner un nouveau souffle.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net