Si pour l’instant, il n’existe pas de vaccin ou de traitement efficace contre le Covid-19, les remèdes ne se font pas rares pour autant. Après le Covid-organics malgache (remède à base d’Artemisia) qui aurait même déjà fait ses preuves, le Cameroun semble aussi avoir trouvé sa solution. Il s’agit d’une trouvaille de l’archevêque de Douala et phytothérapeute, Mgr Samuel Kleda, qui propose un traitement à base de plantes médicinales.

En attendant les preuves scientifiques, l’archevêque métropolitain de Douala qui refuse de dévoiler la composition de son remède, se dit néanmoins prêt à l’offrir gratuitement. « Face au problème de coronavirus, puisque je connaissais déjà les plantes selon les symptômes du coronavirus, j’ai tout simplement mis sur pied toutes les recettes que j’ai appliquées aux personnes et elles sont soulagées », a déclaré l’évêque dans un reportage diffusé sur la chaîne Crtv.

Covid-19 ou pas ? En tout cas, le remède naturel proposé par le prête soulage, voire guérit, celui qui souffre des symptômes de la maladie. « En une semaine, cela suffit, la personne est guérie. Mais les douleurs viennent à disparaître en vingt-quatre heures. Sur tous ceux qui ont reçu le produit jusqu’à présent, environ 900 personnes, on n’a enregistré aucun décès », confie-t-il sur RFI.

Et celui qui dit s’intéresser aux soins des malades à partir des plantes médicinales de la pharmacopée traditionnelle depuis une trentaine d’années, de préciser : « Je n’ai pas dit que j’ai trouvé un traitement contre le coronavirus. Il faut des études sérieuses pour en arriver à cette conclusion ».

En tout cas, le produit suscite des espoirs et le prête aurait même bénéficié du soutien moral et financier de certains donateurs anonymes, hommes d’affaires et politiques. Le ministère de la Santé du Cameroun qui dit être prudent sur la question, a prévu d’accompagner l’archevêque pour évaluer l’efficacité de son breuvage.

Du côté de l’Ordre des médecins camerounais, on émet aussi des réserves. « En médecine dite moderne, pour qu’un produit soit utilisé et recommandé, il faut que le médicament ait été homologué. Je ne dis pas que ce médicament marche et je ne dis pas non plus qu’il ne marche pas, pour la simple raison que je n’ai aucun élément pour ce faire », a commenté le secrétaire général de l’Ordre des médecins, Dr Gervais Atedjoe.

A ce jour, le Cameroun enregistre 3 529 cas confirmés du Covid-19, 1 567 guérisons et 140 décès.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net