Le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF), avec l’appui financier du Grand-Duché de Luxembourg, a soutenu le projet de création d’une plateforme numérique unifiée de lutte contre le Covid-19 du ministère du Développement de l’économie numérique. Le lancement officiel de cette plateforme a eu lieu le vendredi 15 mai 2020, sous la présidence de la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué.
« Ne laisser personne pour compte à l’ère du numérique ». C’est ce slogan du Fonds d’équipement des Nations unies, en anglais United nations capital development fund (UNCDF), qui est exprimé au Burkina.
Ainsi, de concert avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’UNCDF a apporté un appui financier et technique au département en charge du Développement de l’économie numérique pour l’opérationnalisation de services innovants, dont la mise en place d’une plateforme sanitaire unifiée contre le Covid-19. C’est sur financement du Grand-Duché de Luxembourg, à travers le Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations du Burkina Faso à travers les innovations financières et digitales (PARI), que l’UNCDF a pu appuyer le développement de cette plateforme numérique.
La plateforme, fruit de la collaboration entre le ministère du Développement de l’économie numérique et des génies nationaux de l’informatique, a été officiellement lancée le vendredi, 15 mai 2020. Ce sont quatre applications d’information et de gestion du Covid-19 au Burkina, que cette plateforme unifiée héberge. Il s’agit des applications mobiles « DiagnoseMe » et « Mondjossi », de l’application web Tableau de bord national et du Respirateur artificiel made in Burkina.
« Nous avons d’abord soutenu l’organisation d’un webinaire qui a donné les informations aux acteurs de l’écosystème numérique du Burkina, de manière à susciter un intérêt pour l’initiative. Ce challenge appelé « InnovChallenge » a été mis en branle », a informé Mathieu Ciowela, le représentant résident du PNUD au Burkina. Il précise que le financement du Grand-Duché de Luxembourg a permis de mettre à la disposition des acteurs, des équipements informatiques et de soutenir le processus de développement de ces applications, l’hébergement et la maintenance de la plateforme.
- Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD. Il représente l’UNCDF et le PNUD.
L’UNCDF est l’agence d’investissement des Nations unies, pour environ 47 pays les moins avancés. Elle est présente au Burkina Faso depuis plus de 30 ans. Pourquoi avoir choisi d’intervenir dans la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso à travers le numérique ? Il faut l’avouer, le numérique et UNCDF, c’est un mariage à vie. En effet, au Burkina Faso, la structure participe à plusieurs projets et programmes sur la base du digital. La dernière en date est le programme PARI.
- Ministre de la santé et son homologue le ministre de l’économie numérique (en jaune)
Quant au Grand-Duché du Luxembourg, il intervient au Burkina Faso depuis 2006. Il s’investit dans des programmes de finance inclusive axés sur les femmes, la finance rurale, le développement d’outils de financement et d’assurance dans le secteur du développement agricole et dans le domaine de la lutte contre la faim et la malnutrition.
Etienne Lankoandé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents