Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’il n’existe aucune preuve scientifique attestant que le remède de Madagascar contre le Covid-19 est efficace, le président Andry Rajoelina clame que l’utilisation du Covid-organics, le remède à base d’Artemisia (plante à effet thérapeutique reconnue contre le paludisme), a déjà fait ses preuves dans son pays. Dans une interview accordée à France 24 et RFI, Andry Rajoelina justifie les doutes de la communauté internationale par cette phrase : « Le problème, c’est que ça vient d’Afrique ».
« La preuve que nous pouvons fournir, c’est la guérison de nos malades. Aujourd’hui, à Madagascar, il est à noter que nous avons eu 171 cas dont 105 guéris et la majeure partie de ces malades atteints du coronavirus ont été guéris. Les patients ont été guéris suite à l’administration du Covid-organics », rassure le président malgache.
Puis de poursuivre : « En résumé, une nette amélioration de l’état de santé des patients ayant reçu un remède du Tambavy CVO a été observée en 24 heures seulement après la première prise. La guérison a été constatée après le 7e jour, voire le 10e jour après la prise du CVO. Ce remède est naturel, non-toxique et non-invasif ».
Parlant de preuves, il annonce qu’en plus de l’observation clinique conduite selon le guide de l’OMS, un essai clinique sous forme d’injection, différent du remède proposé actuellement, est en projet. Cet essai, qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération régionale, se fera en collaboration avec des médecins et scientifiques aux Etats Unis et dans l’Océan indien. En attendant, dit-il, « nous avons des preuves que nous avons soigné des malades jusqu’ici ».
« On veut nous freiner, nous décourager »
En réponse aux réserves émises par la communauté internationale, Andry Rajoelina évoque une attitude condescendante vis-à-vis de l’Afrique : « Si ce n’était pas Madagascar, si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait autant de doutes ? Je ne pense pas ».
Pour le président malgache, il est inadmissible pour certains de reconnaître que le 163e pays le plus pauvre au monde ait mis en place cette formule pour sauver le monde. Mais là, dit-il, « c’est une guerre où ce n’est pas la puissance militaire ou économique qui joue actuellement ». Et d’ajouter : « C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a des questions qui se posent : pourquoi, c’est quoi le problème du Covid-organics ? Moi, je pense que le problème, c’est que ça vient d’Afrique ».
Le président malgache conclut son assertion en soutenant par ailleurs que « dans cette bataille, on veut nous freiner, nous décourager, voire nous interdire d’avancer ; mais rien ne nous empêchera d’avancer, ni un pays, ni une organisation. Personne ne peut nous empêcher, nous sommes un pays souverain, nous sommes là pour aider nos populations pour ne pas être victime ou mourir de cette pandémie ».
Synthèse de Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents