Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, a procédé ce jeudi, 23 avril 2020, au Lycée Bogodogo de Ouagadougou, au lancement de l’enseignement à distance. Une solution trouvée pour faire face à l’arrêt depuis le 16 mars 2020 des cours dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le monde de l’éducation est confronté ces dernières années à deux défis majeurs : sécuritaire et sanitaire, qui ont entrainé la fermeture de tous les établissements scolaires au Burkina Faso. Pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage, le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a conçu un plan de riposte, adopté le 16 mars 2020 en Conseil des ministres.


« Le plan de riposte comporte deux actions majeures. Il y a premièrement le plan de continuité éducatif en utilisant les TIC et un plan de réouverture des établissements scolaires », a expliqué le ministre Ouaro. Pour lancer le volet enseignement par les TIC, les premiers responsables du ministère étaient ce jeudi 23 avril 2020 dans les locaux du lycée Bogodogo où est logé une partie du système de production de contenu, en plus du lycée Marien Ngouabi.

L’enseignement à distance consiste à enregistrer les cours et à les diffuser, par la suite, sur des chaînes de télévision et de radios locales. Pour l’opération, ce sont 7 télévisions et une cinquantaine de radios qui ont été retenues pour diffuser ces contenus au profit des élèves. Au nombre des radios, ke ministre a signé une convention d’exploitation de la fréquence 107.4, avec le Conseil supérieur de la communication, au profit de cette nouvelle radio scolaire.


Outre ces outils audio-visuels, des manuels seront également édités au profit des élèves. « Pour toucher le maximum, nous avons décidé d’utiliser tous les supports : télévision, radio pour l’enregistrement des leçons, les sites internet, les clés USB. Pour ceux qui n’ont pas accès à la télévision, à la radio, nous avons élaboré des manuels », a ajouté le Pr Ouaro.

La première étape de l’enseignement à distance concerne les élèves en classes d’examens (CMII, 3e et Tles A, C et D). Il concerne des matières littéraires (français, philosophie, anglais) et scientifiques (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie).


« A la seconde étape, les enseignements seront élargis aux élèves des autres classes », rassure François Compaoré, le premier responsable du déploiement de ce système.

« L’éducation à distance n’est la panacée. Ce système contribue à l’amélioration des acquis, au maintien des élèves dans le système scolaire mais ne remplace pas les enseignants », reconnait le Ministre Stanislas Ouaro.


Après la production des contenus, ce sera la diffusion des cours. Pour l’instant une date n’a pas encore été définie pour cela mais ce sera certainement dans les prochains jours.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net