Le grand marché de Ouagadougou, Rood-Woko, a rouvert ses portes ce lundi, 20 avril 2020, après trois semaines de fermeture. Toujours dans un contexte de la maladie à coronavirus (Covid-19), les autorités ont mis en place des mesures de protection, préalable à tout accès à cet espace.
Après trois semaines de silence de cathédrale, le grand marché de Ouagadougou, Rood-Woko, a connu une matinée mouvementée ce lundi, 20 avril 2020. En effet, le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, a rouvert officiellement ce marché en présence du maire de la ville de Ouagadougou et de plusieurs acteurs de l’économie burkinabè.
Selon le directeur général de l’Agence du développement économique urbain (AGDEU), Edouard Bouda, la réouverture de ce marché est le fruit d’une réflexion d’une commission dont il a pris part.
- Des mesures de protection à l’entrée de Rood-woko
Pendant trois semaines, l’AGDEU en collaboration avec les représentants des commerçants de Rood-Woko, le Conseil national de l’économie informelle (CNEI) et l’Union des commerçants des marchés et yaars du Kadiogo, a mené plusieurs actions. Il s’agit entre autres de la désinfection et la dératisation du Rood-Woko ainsi que des 39 autres marchés fermés, le traçage des lignes rouges délimitant ainsi que les zones d’occupation autorisée du marché et le sens de circulation.
- Ces lignes sont les mesures de distanciation entre client et commerçant
Pour le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Beouindé, cette réouverture revêt trois dimensions essentielles. Une dimension politique parce que c’est une décision de l’Etat burkinabè en vue de soulager les commerçants et leur permettre de poursuivre leurs activités. L’aspect économique est vu comme la seconde dimension. A en croire le maire Beouindé, l’économie informelle constitue environ 49% du PIB (Produit intérieur brut) du Burkina et plus de 90% des Burkinabè exercent dans ce secteur. Le côté social est la troisième dimension. « Rouvrir Rood-Woko, c’est permettre à environ 500 000 ménages de Ouagadougou de vivre dignement sans tomber dans la précarité et le dénuement », a-t-il déclaré.
- Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Beouindé, se félicite de cette réouverture du marché
« Quand le marché était fermé, vraiment ça n’allait pas »
Visiblement touchée par cette réouverture, la commerçante Emilienne Nana n’a pas caché sa satisfaction. « Durant les trois semaines que Rood-Woko a été fermé, ça n’a pas été facile pour nous puisqu’ici, c’est un pays pauvre. Maintenant, on prie le bon Dieu qu’il nous chasse cette maladie », a-t-elle confié.
Pour le commerçant Mohamed Congo, désormais, les activités pourront bien se relancer. « En tant que commerçant, nous savons ce qui se passe dans ce milieu », a-t-il ajouté.
- Mohamed Congo, commerçant
« Chaque boutique ne doit pas dépasser deux clients »
« Respectons les nouvelles mesures sanitaires et sécuritaires ». C’est l’un des messages qu’on peut lire sur les affiches aux différentes portes de Rood-Woko. Pour faire respecter ces mesures, des volontaires sont déployés. L’une des 500 volontaires, étudiante en communication et droit, Marie Regtoumda, explique le rôle qu’elle et ses collègues vont jouer dans ce marché pendant un mois. « Nous sommes ici pour sensibiliser les commerçants et les clients sur le lavage des mains, l’usage des gels hydro alcooliques, la prise de température et la distanciation d’un mètre », a-t-elle indiqué.
- Marie Regtoumda, volontaire
Pour le président du Conseil national de l’économie informelle (CNEI), Salif Nikiéma, ces mesures sont obligatoires dans le marché. « Nous demandons aux commerçants de faire preuve de discipline, à respecter les mesures de distanciation d’un mètre minimum », a-t-il recommandé. En plus du port de masque ou cache-nez qui est obligatoire, chaque boutique doit disposer d’un gel hydro alcoolique que les clients doivent utiliser. « Et chaque boutique ne doit pas dépasser deux clients », a précisé Salif Nikiéma.
Dans son discours, le ministre Harouna Kaboré a insisté sur les mesures de protection. « Si vous finissez vos courses, si vous n’avez plus rien à faire, rentrez chez vous », a-t-il exhorté.
- Le président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina, Salif Nikiema
Il faut noter que le grand marché de Ouagadougou est le premier marché à être rouvert officiellement en ce jour. Selon les autorités, c’est une phase pilote. « Nos comportements ici sont déterminants », a signalé le ministre Harouna Kaboré.
- Le ministre du commerce, Harouna Kaboré, invite les commerçants à respecter les mesures de protection
Depuis sa réouverture en 2009 suite à l’incendie qui l’a consumé en 2003, Rood-Woko a connu trois fermetures. La première fois en octobre 2014, la deuxième en septembre 2015 et la troisième en mars 2020. « Ce troisième épisode est doublement singulier. D’abord par son contexte marqué par une pandémie tout aussi particulière ; puis par sa durée longue, lassante et éprouvante », a fait savoir Edouard Bouda.
- Une longue file d’attente des commerçants à l’entrée du marché
Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents