Les membres du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins ont tenu ce vendredi, 17 avril 2020 à Bobo-Dioulasso, leur rencontre hebdomadaire. Au cours de cette session, le comité s’est planché sur la question de la maladie à coronavirus dans la région. Il a aussi examiné et adopté le rapport du plan de riposte qui est estimé à 701 875 000 F CFA.
La région des Hauts-Bassins a enregistré son premier cas de Covid-19, le 14 mars 2020 dans la commune de Houndé. Il s’agissait d’un expatrié anglais travaillant sur une mine d’or dans la localité, qui serait rentré au Burkina de retour de congé, le 10 mars, en provenance de Liverpool et des escales à Vancouver et Paris. Selon le rapport de situation sur l’épidémie de la maladie à coronavirus dans les Hauts-Bassins, 53 cas ont été testés positifs au Covid-19 depuis le début de la maladie dont 35 hommes et 18 femmes.
Aussi, la région enregistre 25 guérisons et 4 décès à la date du vendredi 17 avril 2020. Selon le directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Seydou Ouattara, les 53 cas sont répartis comme suit : 42 cas confirmés dans le district de Do, 8 cas dans le district de Dafra et les 3 cas à Houndé. A l’en croire, seulement 6 malades du Covid-19 sont hospitalisés à l’hôpital pédiatrie du jour et « les autres sont suivis chez eux à domicile ».
- Les membres du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins
Au cours de cette rencontre, les membres du comité de gestion des épidémies des Hauts-Bassins ont pris connaissance du plan de riposte contre le coronavirus. D’un coût de 701 875 000 F CFA, ce plan, selon le président du comité régional de gestion des épidémies, Antoine Atiou, par ailleurs gouverneur de la région, requiert l’implication de toutes les couches de la région afin de barrer la route au Covid-19. Ces fonds vont servir à la prise en charge des cas suspects ou confirmés, à l’achat de matériel médical, à la motivation du personnel bénévole soignant, etc.
A l’unanimité, ce plan a été adopté ce vendredi 17 avril 2020. Par ailleurs, le président du comité s’est réjoui des actions menées par les forces de l’ordre sur le terrain, pour faire respecter les mesures prises au niveau national et régional pour limiter la propagation de la maladie. Il s’agit de la fermeture des maquis, des bars et des marchés.
« Le foyer de Houndé est éteint »
La commune de Houndé qui a été le premier foyer de Covid-19 dans la région des Hauts-Bassins n’a pas enregistré de cas de malade depuis un certain temps.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents