Au titre des institutions qui apportent leur contribution dans la lutte contre la maladie à coronavirus au Burkina, il faut désormais compter avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’institution a laissé parler son cœur ce vendredi, 17 avril 2020, en faisant un don d’une valeur d’environ 421 millions de francs FCA au profit de ses pensionnés, du ministère de la Santé, celui de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et du secteur informel.
- Ce pensionnaire salue l’initiative de la CNSS
Un chèque de 25 millions de francs CFA en appui au département de la Recherche scientifique et de l’Innovation, un chèque de 25 millions de francs CFA et un centre d’hébergement de 125 lits au profit du ministère de la Santé. C’est la contribution de l’établissement public de prévoyance sociale à l’action gouvernementale, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
A cela s’ajoutent un don de vivres (25 tonnes de maïs, 30 tonnes de riz, 100 cartons d’huile de 15 litres) , 100 cartons de savon et 100 cartons d’eau de javel d’une valeur de 20 millions 375 mille francs CFA, en guise soutien à la Coordination nationale du secteur informel et aux associations des marchés et yaars du Burkina ; une enveloppe d’un montant de 350 millions 685 mille francs CFA au bénéfice de 23 379 pensionnés (15 000 F CFA/pensionné) ayant un montant mensuel de pension inférieure ou égale au SMIG.
Et ce n’est pas tout. Pour appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, la CNSS mettra à la disposition des retraités, un prêt sur pension de 50 000 à 100 000 francs CFA, payable en trois mensualités et, ce, pour compter du mois de juin. Le montant total à décaisser est de l’ordre de 2 milliards 193 millions 750 mille francs CFA à 4 milliards 387 millions 500 mille francs CFA. « Cette action est la traduction de la mission qui est dévolue à la Caisse nationale de sécurité sociale qui doit être une des sentinelles en matière de protection sociale de nos populations.
- Le représentant du ministère de la santé recevant les clés du centre d’hébergement
Ce qui aurait été surprenant, c’est que la CNSS n’apporte pas sa contribution, aussi modeste soit-elle, à cette lutte nationale contre cette pandémie », a signifié le directeur général de la CNSS, Lassané Sawadogo. D’où ce geste de solidarité et de compassion dans un contexte où, dit-il, le pays fait face au défi de la lutte contre le Covid-19 et toutes les énergies nationales doivent être mises à contribution pour vaincre cette pandémie.
- Pour le président du CNEI-BF, Salifou Nikièma, ce don va soulager les acteurs du secteur informel
Représentant les acteurs du secteur informel, dont les activités ont été fortement impactées par les mesures restrictives de lutte contre le Covid-19, Salifou Nikièma, le président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), soutiendra que le geste de la CNSS est la réponse à un grand cri de cœur lancé par les membres de sa structure. « Ce don vient soulager l’ensemble des acteurs du secteur informel parce que la faim est aussi une maladie que nous craignons » confie-t-il. De la répartition des vivres, il rassure qu’elles parviendront aux commerçants de toutes les régions affectées par la crise, mais aussi, qu’un point de la répartition sera soumis à la CNSS.
- Selon le directeur général du CNRST, Dr Roger Nébié, le geste de CNSS va renforcer la production de médicaments génériques
Du côté du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Roger Nébié, le directeur général du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), affirme qu’il s’agit d’un important appui qui viendra améliorer la production de médicaments génériques au bénéfice de la population. « Il y a quelques temps, une initiative a été lancée pour soutenir les activités de l’unité de production U-Pharma du CNRST qui produisait auparavant de la chloroquine et du paracétamol. Compte tenu du contexte, la demande mondiale a explosé et il était bon qu’un certain nombre de produits puissent être produits sur place », a-t-il indiqué.
Au passage, il a rappelé que l’unité conduit également des recherches sur les plantes médicinales, et la contribution de ce jour permettra de tester certains médicaments candidats et, probablement, mettre des produits à la disposition de la population.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents