Afin d’opérationnaliser les mesures sociales prises par le Gouvernement dans le secteur de l’eau pour atténuer les effets du Covid-19, l’Office national de l’eau et de l’assainissement a pris un certain nombre de dispositifs. Ceux-ci ont été portés à la connaissance de la presse, ce mardi 14 avril 2020 à Ouagadougou, par le directeur général, Frédéric François Kaboré.
Pour sa deuxième adresse à la nation, le président du Faso annonçait un certain nombre de mesures, le 2 avril dernier, pour soulager les Burkinabè éprouvés par les effets de la maladie à coronavirus. Dans le secteur de l’eau, les mesures concernaient la prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale, la gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines, l’annulation des pénalités sur les factures de l’ONEA et la prise en charge des factures d’eau dans les marchés et yaars.
Chargée de l’opérationnalisation de ces mesures, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) dit avoir pris un certain nombre de dispositifs. A propos des factures concernées par la gratuité des consommations de la tranche sociale (0 à 8m3), le directeur général, Frédéric François Kaboré, a expliqué qu’il s’agit des factures exigibles (qui arrivent à échéance) en avril, mai et juin 2020. « Le client se présente en agence avec sa facture et effectue le règlement après déduction de la part supportée par l’Etat », explique le directeur général.
- La distanciation a été respectée les journalistes
Des bornes fontaines à crosse pour les tricycles et citernes
Le deuxième dispositif mis en place par la nationale de l’eau concerne les bornes fontaines où l’eau est gratuite depuis le 4 avril, selon les premiers responsables de l’ONEA. Mais pas d’amalgame sur la mesure prise par le gouvernement. « La gratuité, précise le DG, s’applique exclusivement aux besoins de consommation domestique ». Elle ne concerne donc pas, les tricycles avec des récipients d’une capacité de plus de 200 litres d’eau et les citernes. Selon les conférenciers, ceux-ci seront orientés vers des bornes fontaines à crosse où ils devront payer les volumes prélevés. A Ouagadougou, ces bornes fontaines à crosse, où le débit est très élevé, se trouvent à Paspanga, à Sighnoghin et à Nagrin.
Gare aux récalcitrants !
Pour ce qui concerne les fontainiers, le DG de l’ONEA a laissé entendre que leur compensation sera faite sur la base du volume distribué et du coût moyen de vente habituel à la borne fontaine. Quant aux fontainiers qui refusent d’appliquer la mesure de gratuité, le directeur général de l’ONEA a été on ne peut plus clair. « Celui qui va vendre l’eau, nous allons retirer sa borne fontaine et la remettre à quelqu’un d’autre ». En attendant, l’ONEA annonce que des affiches sont en train d’être collées au niveau des bornes fontaines pour informer les usagers de la gratuité du précieux liquide.
- Moussa Siemdé, Directeur clientèle – ONEA
Attention au gaspillage
Conscient que la gratuité de l’eau risque d’occasionner un gaspillage de la part des usagers, le premier responsable de l’ONEA appelle à la responsabilité et à la rationalisation de la consommation de l’or bleu. « L’émission des factures est décalée de deux mois, si bien que les factures reçues au mois N correspondent aux consommations du mois N-2. Ainsi, par exemple, les factures reçues au mois d’avril concerneront les consommations du mois de février », a expliqué Frédéric François Kaboré qui rassure que des avoirs seront faits sur la consommation pour les usagers qui ont déjà payé leurs factures, la semaine dernière.
Vers un relevé bimestriel
Un projet est en gestation au sein de l’ONEA, a dévoilé son premier responsable. Il s’agit d’un système de « relevé bimestriel » que la société envisage mettre en œuvre. En clair, un relevé sera effectué chez chaque abonné une fois tous les deux mois en restant dans une facturation mensuelle pour tenir compte du pouvoir d’achat des Burkinabè, précise le directeur général qui rappelle qu’une phase pilote a été déployée à Ziniaré depuis novembre 2018 et a permis d’ajuster le système.
En attendant le déploiement de ce système, le directeur général de l’ONEA a rappelé aux populations le numéro vert, 80 00 11 11, pour signaler tout abus et dysfonctionnement.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents