Ce mardi, 24 mars 2020, Mégamonde a apporté son soutien au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) pour la prise en charge des malades du COVID-19. Ce soutien s’est matérialisé par le don de dix millions de F CFA qui servira à acheter des moniteurs et un respirateur pour le service de réanimation.

C’est à n’en point douter un geste salvateur qu’a posé Mégamonde, entreprise spécialisée dans la vente de motocyclettes à l’endroit du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T). Ce CHU est l’un des principaux centres de prise en charge des malades du COVID-19 dans notre pays. Au vu du nombre de plus en plus élevé de contaminés, l’hôpital est confronté à un besoin croissant de matériel pour leur prise en charge, notamment des moniteurs et des respirateurs pour le service de réanimation.

Alexandre Sanfo reconnaissant à Mégamonde pour son geste

Le don de dix millions de F CFA apporté par Mégamonde est donc la bienvenue. « C’est vrai, nous sommes un grand hôpital, mais nous manquons de beaucoup de choses. Parmi ces choses dont nous manquons, il y a des moniteurs et des respirateurs. Et justement ce geste qui est fait va nous permettre d’acheter quelques moniteurs pour assurer la prise en charge des patients », a assuré Alexandre Sanfo, directeur général du CHU de Tengandogo.

Joël Yaméogo à gauche remettant le chèque symbolique de 10 millions à Alexandre Sanfo, DG du CHU T (à droite de l’image)

A en croire Joël Yaméogo, directeur général adjoint et chargé de marketing et communication de Mégamonde, ce geste de son entreprise est tout à fait normal et est l’expression de sa solidarité envers les malades. « Vous savez qu’en période de crise comme celle-là, Mégamonde en tant qu’entreprise citoyenne, ayant le sens de la responsabilité sociale ne pouvait pas ne pas avoir cette démarche de venir en appui, même si c’est un petit appui. On ne pouvait pas rester en marge de cette guerre. Nous avons décidé avec l’appui de la direction générale de Mégamonde, de faire en sorte que le service qui est vraiment dans le besoin, en l’occurrence la réanimation puisse avoir un minimum de matériel pour faire face à la crise. Mégamonde a voulu faire montre de solidarité, juste pour dire que malgré les difficultés économiques que toute guerre, quelle que soit sa nature concerne tous les Burkinabè », a indiqué M. Yaméogo.

10 millions pour acheter des moniteurs et un respirateur pour le service de réanimation

Les entreprises invitées à emboiter le pas de Mégamonde

Si le directeur général du CHU de Tengandogo est reconnaissant à Mégamonde pour son geste, il ne manque pas de lancer un appel aux autres entreprises, afin qu’elles emboitent le même pas. Alexandre Sanfo avoue en effet, avoir déjà adressé des demandes d’aide à plusieurs entreprises, sans succès ; alors que l’hôpital fait face à un manque de ressources.

présidium lors de la remise du don

« Quand on voit notre établissement, on a l’impression que c’est un établissement qui n’a pas besoin d’aide, parce qu’on pense que notre établissement est réservé aux riches. Mais aucune aide venant des Burkinabè n’est de trop. Je le disais, nous avons approché beaucoup d’entreprises, des plus prestigieuses aux plus petites pour nous aider. Aujourd’hui heureusement, nous avons Mégamonde qui est là, nous les remercions. Des entreprises plus prestigieuses n’ont pas pu nous aider. De savoir que Mégamonde l’a fait, c’est tout à leur honneur et vraiment nous ne faisons que leur dire merci », a laissé entendre M. Sanfo.

Vivement donc que ce geste de Mégamonde puisse en inspirer d’autres.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net