La Fédération des associations des jeunes de la région des Hauts-Bassins organise, du 12 au 14 mars 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit des étudiants leaders, délégués élus et chefs de classe de l’Université Nazi-Boni. Cette session porte sur le leadership, la culture du civisme, le patriotisme et la citoyenneté, qui constituent autant de valeurs pour le renforcement de la responsabilité et de la compétence en milieu universitaire.
Ils sont au total 140 étudiants, dont les délégués généraux élus des établissements de l’Université Nazi-Boni (UNB), les délégués élus de la cité universitaire Koubawoué à Belle-Ville, les chefs de classe, les étudiants leaders des amicales et associations, qui prennent part à cette première session de formation. Placée sous le thème « Leadership mobilisateur, civisme, patriotisme et citoyenneté : des leviers pour le renforcement de la responsabilité et de la compétence en milieu universitaire », cette session de formation vise plusieurs objectifs.
- Les participants à la session de formation
Elle va permettre aux étudiants de développer des compétences additionnelles dans l’animation de séances d’éducation des adultes ; de développer leurs connaissances des outils de gestion et de planification du changement ; d’acquérir les connaissances, compétences et outils nécessaires pour former les délégués d’établissements universitaires, d’approfondir les connaissances dans l’élaboration et l’accompagnement pour la mise en œuvre de plans d’action des étudiants. Par ailleurs, cette formation se veut un cadre pour échanger sur les difficultés que les étudiants rencontrent et proposer des solutions réalistes et réalisables dans le cadre de leur accompagnement.
Pour le président de la Fédération des associations des jeunes de la région des Hauts-Bassins, Issiaka Bamba, « cette formation va leur permettre d’acquérir les leviers de civilité, de savoir-vivre au sein de la communauté universitaire, pour leur permettre de grandir. La culture du civisme, le patriotisme et la citoyenneté constituent autant de valeurs qui vont permettre le renforcement de la responsabilité et de la compétence en milieu universitaire ».
- Le président de la fédération des associations des jeunes de la région des Hauts-Bassins, Issiaka Bamba
Au cours des trois jours de formation, des modules seront dispensés aux participants. Ces modules porteront notamment sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, la culture de la paix, le leadership mobilisateur, le rôle et place du délégué. Le dernier module portera sur l’organisation et le fonctionnement du système éducatif au Burkina Faso, spécifiquement sur la compréhension des textes réglementaires en vigueur sur les différents régimes d’études, la charte de contrôle, le règlement intérieur de l’UNB.
L’ouverture des travaux de la session a été faite ce jeudi 20 mars 2020 par le président de l’Université Nazi-Boni, Pr Macaire Ouédraogo, qui a salué cette initiative de la fédération. Selon lui, cette activité répond à l’une des visions de l’UNB, à savoir : bâtir une société vertueuse, porteuse de valeurs comme la civilité, le civisme, la tolérance, le dialogue et l’abnégation au travail.
- Le président de l’Université Nazi Boni, Pr Macaire Ouédraogo
« Les étudiants constituent la plus grande composante de la communauté universitaire et l’un des grands défis pour nous est la culture de la cohésion et de la paix sociale qui sont des gages pour une meilleure acquisition de l’offre de formation assurée par les enseignants. Ces valeurs, qui leur seront enseignées, constituent des acquis qui vont leur permettre d’améliorer leur rendement et leur garantir un meilleur succès en milieu universitaire », a-t-il souligné.
Le président de l’UNB a par ailleurs exprimé sa satisfaction car il estime que « c’est un combat juste, un combat qui outille les jeunes de responsabilité, de dynamisme et de compétences pour mieux assurer la relève. Ainsi, le thème a tout son sens. Il aborde, d’une part, les vertus cardinales de savoir et de savoir-faire des étudiants leaders et, d’autre part, la maitrise des textes académiques qui régissent notre université à travers des modules qui seront développés ».
- Marie-Thérèse Arcans-Somé, directrice générale de FONER
Cette activité a bénéficié du soutien technique et financier de plusieurs structures dont le Centre national des œuvres universitaire (CENOU) et le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER). La co-marraine, Marie-Thérèse Arcans/Somé, directrice générale du FONER, a expliqué l’intérêt de cette activité. Elle se réjouit de l’impact de cet atelier sur ces étudiants leaders, délégués élus et chefs de classe de l’UNB. « Cette formation permettra une large compréhension des textes académiques de l’UNB et une maîtrise totale des savoirs et savoir-faire de ces étudiants dans la gestion quotidienne de leurs tâches », a-t-elle laissé entendre.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents