Ce jeudi, 12 mars 2020 à Ouagadougou, le nouveau conseil de l’ordre des ingénieurs en Génie civil du Burkina, issu de l’assemblée générale élective du 15 février, a été officiellement installé pour un mandat de trois ans. C’était au cours d’une cérémonie présidée par les ministres en charge de l’urbanisme Maurice Bonanet, représentant le chef du gouvernement et le parrain, Éric Bougouma des Infrastructures. Ce conseil, fort de 7 membres est dirigé par Maxime Somda. Il a pour mission de veiller en permanence aux respects des règles et conditions d’exercice de la profession.

Permettre aux professionnelles du secteur à contribuer au développement des infrastructures de qualité au Burkina. D’œuvrer au développement de la profession, au perfectionnement professionnel de ses membres et à l’encadrement des stagiaires, d’assurer la défense des intérêts matériels et moraux de la profession et œuvrer au bien-être de la profession. Ce sont entre autres les missions assignées au nouveau conseil de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina lors de cette installation des membres.

Le conseil entrant de l’ordre des ingénieurs en génie civil

Le conseil entrant est composé de sept membres avec pour président, Maxime Somda, du vice-président Yaguibou Eustache Maurice, du secrétaire général, Idrissa Porgo, de la trésorière Sonia Kaboré, de la trésorière adjointe, Jaroslva Kambouele, du secrétaire à l’information et à la formation, Antoine Diasso et le secrétaire à l’organisation Rigobert Hien. Le nouveau conseil compte dans le cadre de ses activités renforcer la place de l’ordre dans l’environnement institutionnel. « J’invite le bureau à travailler à cote du gouvernement pour la réalisation des grandes œuvres en matière de génie civil » a affirmé, Maurice Bonanet, ministre en charge de l’urbanisme, représentant le chef du gouvernement.

Des participants

En effet, au cours de cette installation, le mandat de l’équipe sortante a permis la mise à jour régulière et la publication du tableau de l’ordre. Ainsi le nombre d’ingénieurs individuels ayant prêté serment est passé de 129 au début du mandat en 2017 à 375 au 31 décembre 2019. La nouvelle équipe dirigée par Maxime Somda, entend consolider et capitaliser les acquis du mandat précédent et poursuivre les activités. Ce qui va permettre à l’ordre de réaliser encore certains résultats non atteints, en particulier dans le domaine du renforcement des capacités, de la formation et de l’encadrement des stagiaires.

Maurice Bonanet, ministre en charge de l’urbanisme, représentant le chef du gouvernement

En plus, le nouveau conseil compte dans l’exécution de son mandat opérationnaliser les formations dès que possible pour les ingénieurs de l’administration publique et du privé. En ce qui concerne le barème des prestations et les honoraires, l’ordre rassure qu’ils seront finalisés, adoptés par l’assemblée générale avant d’être transmis aux ministères sectoriels concernés pour avis.

Éric Bougouma, parrain

Des discussions seront également entamées avec le gouvernement pour l’inscription systématique des ingénieurs de l’administration conformément aux dispositions de la loi portant création de l’ordre et la catégorisation adéquation des ingénieurs. Pour le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, parrain de la cérémonie, « l’importance de cette corporation fait qu’elle est indispensable pour la construction d’une nation prospère ». Il a aussi rappelé que « la profession souffre d’un manque de visibilité ».

Maxime Somda, président de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina

Pour mieux assainir le secteur, le conseil entrant, compte engager des mesures coercitives pour lutter contre l’exercice illégal de la profession d’ingénieur au Burkina et aussi veiller au respect du code d’éthique et de déontologie. « Nous sommes le troisième conseil qui s’installe, les défis sont énormes et il s’agira pour nous de travailler à faire rayonner le métier d’ingénieur en génie civil au Burkina par le respect des règles » a confié le nouveau président de l’ordre, Maxime Somda.

En rappel, le champ de la pratique de la profession d’ingénieur en génie civil est couvre les travaux de bâtiments et édifices privés ou publics, les constructions industrielles, les infrastructures de transport, les infrastructures hydrauliques, les infrastructures urbaines et les ouvrages d’assainissement.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net