La 11e édition des « recréatrâles » aura lieu du 23 octobre au 1er novembre 2020 prochain à Ouagadougou dans le quartier Gounghin de Ouagadougou, plus précisément à Bougsemtenga. C’est le comité d’organisation qui l’a annoncé ce jeudi 27 février 2020 au cours d’une conférence de presse.


« Nous dresser », c’est sous ce thème que se tiendra la 11e édition des récréatrales. Il s’agit des résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrale. C’est le comité d’organisation qui a annoncé la tenue de l’événement le jeudi, 27 février 2020 à Ouagadougou. Selon Aristide Tarnagda, directeur artistique de l’événement, il s’agira de refuser que « la nuit se répande autour de nous ». C’est donc dire que le Burkina Faso sera toujours présent à travers la culture. Pour cette édition, le comité d’organisation annonce entre 80 000 et 90 000 festivaliers.


Plusieurs activités sont au programme. Il y aura du théâtre, de la musique et de la danse contemporaine. Il y aura donc le collège Scéno, le labo Elan et des artistes préprogrammés. Des artistes de renom sont programmés. L’on peut citer le Congolais Delavallet Bidiefono, le Togolais Basile Yawanké. Etienne Minoungou sera là également. Pour cette édition, les enfants ne sont pas oubliés. Ils sont insérés dans le projet jeune public. Le festival compte poursuivre son travail de médiation à destination des enfants et des jeunes âgés de 8 à 16 ans.


Les spectacles auront lieu non seulement dans les espaces vides mais aussi dans les cours des habitants de Bougsmtenga. En attendant l’ouverture officielle, la plateforme festival est précédée d’un processus précis. Ainsi, la quarantaine ou l’étape de recherche et de formation aura lieu du 3 au 29 février 2020. Le côté cour pour la recherche et la création se tiendra du 18 mai au 13 juin 2020. L’étape de création ou de résidence, ça sera du 7 septembre au 22 octobre 2020. La présente édition a pour parrain Felwine Sarr.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net