Comme on pouvait s’y attendre, le Coronavirus est l’objet de beaucoup de fausses informations, de canulars ou carrément de Fake news. L’une des dernières « fausses bonnes nouvelles » en date est un canular du site belge spécialisé en la matière, Nordpresse.be, qui prêterait des vertus curatives à la bière contre le fameux virus.
Sur le média en ligne, on peut en effet lire, en date du 26 février 2020, un article intitulé « Le vin rouge tuerait le Coronavirus selon des chercheurs de l’organisme de promotion du vin rattaché au ministère de la santé français. L’article est illustré par la photo de chercheurs en plein travail dans un laboratoire.
Et c’est la même photo qui circule sur les réseaux sociaux ces dernières heures, avec une petite variante : si le site Nordpresse.be est bien cité comme source, il ne s’agit plus de vin mais de la bière qui aurait les vertus thérapeutiques contre le coronavirus. Et sans doute pour faire plus crédible, ce n’est plus un organisme français qui aurait fait cette capitale découverte mais des « chercheurs belges » !
Quand c’est trop gros, quand c’est trop beau pour être vrai, quand une information paraît suspecte (ce qui est fréquemment le cas aujourd’hui à l’ère de l’infobésité et des Fake news) les règles de vérification de l’information sur le Net recommandent certaines précautions, notamment l’identification de la source de l’information. Ici, il s’agit de Nordpresse.be. Une fois sur le média, il faut se reporter à la rubrique de présentation du site en question pour en savoir plus sur son identité et le genre journalistique pratiqué. On note ainsi que Nordpresse.be avertit que « Certaines informations présentes sur ce site sont satiriques et/ou parodiques, veillez à conserver un esprit critique. »
Du reste, sur un petit tour sur la page d’accueil du site permet de lire des informations aussi délirantes les unes que les autres, portant sur le Coronavirus ou sur d’autres sujets d’actualité ou pas. Sur le sujet qui préoccupe la terre entière actuellement, on peut lire ainsi que : « La Corée du Nord a exécuté un malade du Coronavirus qui avait fui et visité des thermes » ; « CORONAVIRUS : Un guérisseur propose un remède miracle ! » ; « Le Coronavirus serait repoussé par les sourires et la bonne humeur, les Parisiens condamnés à une mort atroce. »
Toujours googler avant de tweeter !
« Il faut googler avant de tweeter » recommande-t-on en matière de consommation d’information sur Internet ; une manière de dire qu’il faut toujours vérifier une information avant de la diffuser.
Il y a quelques années, plusieurs confrères, notamment burkinabè, s’étaient laissés avoir par le même site Nordpresse.be quand il avait fait dire à Nadine Morano (femme politique française connue pour ses déclarations parfois à l’emporte-pièces), lors de la polémique en France sur le burkini, qu’il fallait renvoyer les porteurs de ce vêtement islamique de nage au Burkina. « La députée Nadine Morano a affirmé aujourd’hui sur le plateau de TF1 qu’il était temps de prendre des mesures fortes contre les Burkinis, ces vêtements islamiques de nage qui s’attaque aux valeurs de la république. Elle propose qu’on renvoie tous les porteurs de Burkini dans leur pays et dans leur capitale Ouagadougou au plus vite. Nadine Morano affirme avoir pris contact avec l’ambassade du Burkina Faso mais n’avoir toujours pas eu de réponse, un déni de réalité selon elle. », pouvait-on ainsi lire, à la grande colère de certains burkinabè qui s’étaient offusqués d’une telle prise de position. Avant de découvrir qu’il s’agissait d’un canular !
Alors à bon internaute, …..
C. PARE
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents