Au cours de l’hebdomadaire conseil des ministres de ce mercredi 26 février 2020, Bamory Ouattara a été nommé directeur général de La Poste Burkina Faso, en remplacement du sortant Nabi Issa Coulibaly. Qui est ce nouveau patron de La Poste ?

Aussitôt annoncé, les commentaires vont bon train. Pour nombreux, la crise répétitive au sein de La Poste a fini par emporté le directeur général. « Les syndicats ont fini par avoir sa tête », peut-on lire. Mais qui est Bamory Ouattara, le nouveau patron ?

Economiste et administrateur des services financiers de profession, Bamory Ouattara avait été, précédemment, secrétaire général de la primature. Bien avant cela, il était le Président du conseil d’administration (PCA) de a société d’économie mixte Bagrépôle et ordonnateur délégué du budget de la primature.

Entre 2012 et 2016, Bamory Ouattara, en tant que senior au bureau d’études du secrétariat général du ministère de l’Economie et des Finances, a participé à plusieurs travaux de rédaction et de validation des rapports de suivi des indicateurs de convergence de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Durant neuf années (2002-2011), Bamory Ouattara a été le directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Plusieurs enquêtes nationales sur les conditions de vie des ménages et la gouvernance des entreprises ont été menées sous son leadership.

A son arc, il a aussi une corde politique. En effet, entre 2006 et 2012, Bamory Ouattara a été le maire de la commune rurale de Sidéradougou (dans la région des Cascades) sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir en cette période). Cet économiste et administrateur des services financiers a partagé sa connaissance dans des grands temples de savoir tels que l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et l’Université de Ouagadougou (actuelle Université Joseph Ki-Zerbo).

Le nouveau directeur général de La Poste, au regard de son parcours, a fait ses preuves dans la vie associatives et extra-professionnelle. A titre d’exemple, il est membre fondateur du Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), une ONG ayant pour vocation, entre autres, de renforcer les capacités de la société civile et des collectivités décentralisées en matière d’analyse de budget.

En 2019, La Poste Burkina Faso a connu une crise avec plusieurs épisodes. Le syndicat avait, en son temps, réclamé le départ pur et simple de leur premier responsable. Bamory Ouattara apportera un leadership qui fera de cette crise un mauvais souvenir ? Affaire à suivre…

Cryspin Masneang Laoundiki

LeFaso.net

Source: LeFaso.net