Les Etalons spéciaux participent du 26 au 31 janvier 2020 au Caire, en Egypte, aux premiers Jeux panafricains de leur catégorie. Après trois jours de compétition, ils comptabilisent quatorze médailles dont quatre en or. De belles performances individuelles.

Les premiers Jeux panafricains spéciaux se passent bien pour les représentants burkinabè. Et c’est peu de le dire. Débutés le 26 janvier dernier, les tout premiers Jeux spéciaux panafricains sont une tribune pour les Burkinabè de s’exprimer. Après trois jours de compétition, quatorze médailles sont déjà tombées dans leur escarcelle. Il s’agit de quatre en or, six en argent et de quatre en bronze.

Le Burkina est représenté à ces jeux par dix athlètes. Ils prennent part aux compétitions dans deux disciplines : athlétisme (saut et course) et bocce, une discipline qui s’apparente à la pétanque.


En course, les Burkinabè ont obtenu une médaille d’or, une en argent et une en bronze dans les 100 m hommes et dames. En 200 m hommes et dames, ils ont arraché les médailles d’argent et de bronze. En 400 m féminin, le Pays des Hommes intègres occupe la deuxième place. En lancer, ils comptent deux médailles d’or, quatre en argent et deux en bronze.

Les premiers Jeux panafricains de Spécial Olympics sont organisés conjointement par les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et celles d’Afrique. Leur mission est de fournir une expérience sportive de haut niveau aux athlètes et de provoquer un changement permanent vers l’inclusion des personnes souffrant de déficience mentale sur le continent africain.


Les jeux comprennent une série d’événements sportifs et non sportifs dans lesquels environ 800 athlètes de 42 pays sont en compétition. Les événements sportifs sont l’athlétisme, le football, le basket-ball et le bocce. Les jeux comportent d’autres activités comme des projections médicales d’athlètes en bonne santé et un sommet régional sur le leadership des jeunes.

En rappel, Special Olympics, lancé en 1968 par Eunice Kenedy Shriver, est un mouvement associatif présent dans 172 pays. Il s’est donné pour mission de proposer aux enfants et adultes atteints de déficience intellectuelle, des entraînements physiques et sportifs ainsi que des compétitions de sports olympiques en leur donnant continuellement des possibilités de développer leur forme physique, de faire preuve de courage, de prendre du plaisir et de s’épanouir.


Special Olympics a été créé en 1991 au Burkina et compte actuellement environ 2500 athlètes, une centaine d’encadreurs et des centaines de volontaires et bénévoles.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Point des médailles

100 m G : 1 or, 1 bronze,

100 m F : 1 argent,

Longueur G : 1 or,

Longueur F : 1 bronze,

400 m F : 1 argent,

Bocce F : 1 or,

Bocce G : 1 argent

200 m G : 1 argent

200 m F : 1 bronze

Poids G : 1 argent

Poids F : 1 bronze

Bocce couple G : 1 argent

Bocce couple F : 1 or

Source: LeFaso.net