Le conseiller technique du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes (MDENP) Abdoulaye Kondé, a présidé, ce vendredi 24 janvier 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de l’étude sur le Plan national d’adressage (PNA) au Burkina Faso.
« Avoir un modèle et le type d’adressage à implémenter au Burkina Faso, tout en intégrant les coordonnées géoréférencées de chaque habitation et rue », c’est le but visé à terme de ce Plan national d’adressage (PNA) dont l’atelier de validation de l’étude s’est ouvert, ce vendredi 24 janvier, en présence des collectivités territoriales et des opérateurs postaux autorisés.
- Une vue des collectivités territoriales, des opérateurs postaux autorisés et des experts réunis pour la validation de l’étude sur le plan national d’adressage
Le Plan national d’adressage (PNA), il faut le dire, est un système, si toutefois l’étude est validée, qui permettra de compléter et de renforcer l’opération d’adressage menée il y a quelques années dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, a souligné le conseiller technique du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes (MDENP), Abdoulaye Kondé. Ce qui devrait déboucher, explique-t-il, sur un plan opérationnel de mise en œuvre couvrant dans un premier temps les treize chefs-lieux de région, dans un second temps les autres communes urbaines et enfin les communes rurales.
- Houyem Ghrairi, l’une des expertes du cabinet Cglobal training and consulting services, cabinet en charge de l’étude du plan national d’adressage au Burkina Faso
L’importance de ce système d’adressage pour un pays comme le Burkina Faso qui fait face aux défis liés aux changements économiques, démographiques, politiques, technologies et culturels, est une nécessité absolue, a indiqué Abdoulaye Kondé. Car l’adresse reste un outil pertinent permettant à chaque citoyen d’être accessible et de bénéficier d’un ensemble de services de plus en plus larges. Et ces bénéfices sont, selon lui, indénombrables. Il s’agit entre autres, de l’appui aux services municipaux telles que la gestion de la voirie, la collecte des ordures ménagères, l’amélioration des services postaux de proximité et des performances de la fiscalité et également de l’imposition foncière et la réhabilitation des quartiers précaires.
A terme ce projet national permettra d’adresser plus de 2.035 000 portes dont plus de 1 074 000 en milieu urbain et plus de 644 000 en milieu rural sur une durée de dix ans, tout cela pour un budget estimatif de 902 312 dollars américains, a fait savoir, Abdoulaye Kondé.
Pour l’une des expertes du cabinet GTC (Global training and consulting services), cabinet en charge de l’étude, Houyem Ghrairi, cette étude menée en collaboration avec des experts nationaux notamment ceux du domaine postal, sera basée sur l’existant, c’est-à-dire, prendre en compte ce qui est déjà fait en la matière comme celle du Bénin et de la France afin de pouvoir définir un modèle type du Burkina Faso.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents