Pendant que le mercato européen bat son plein sur le vieux continent, offrant l’opportunité aux équipes de se renforcer après une première partie de saison ratée, c’est également l’occasion pour certains joueurs de se trouver un nouveau point de chute, car peu utilisés dans leurs formations. Dans cet environnement de transfert, les différents championnats et les coupes nationales continuent de se dérouler avec de belles performances des joueurs burkinabè dans leur club.

Ainsi, en demi- finale de la coupe du Portugal, Edmond Tapsoba a ouvert le score sur penalty à la 65e minute contre le FC Porto. Cependant, le défenseur burkinabè et son club de Vitoria Guinaraes ont été éliminés sur le score de 2 buts à 1. Au Pays-Bas, c’est Lassina Traoré et sa formation d’Ajax qui ont laminé Spakenburg par (7-0) avec 2 buts et une passe décisive de l’attaquant burkinabè. Toujours en coupe nationale, Jonathan Pitroipa et Yacouba Coulibaly évoluant au Paris FC étaient opposés aux verts de Saint-Etienne en 16e de finale de la coupe de France. Bien que buteur et auteur d’une passe décisive, le néo-retraité des Etalons n’a rien pu faire pour éviter la défaite de sa formation par 3-2.

Dans l’Hexagone toujours, Florent Roamba et Aboubacar Ouattara de Saint Pryvé-Saint Hilaire affrontaient Monaco de Arthur Zagré pour un ticket en 8e de finale de la coupe de France. Les Burkinabè ont été sortis par l’équipe princière sur la marque de 3 à 1. En coupe de la Ligue, Alain Traoré, convoité par Bournemouth et Leicester en premier league, Outre-Manche, a participé à la victoire de Lyon en jouant 68 minutes dans la demi-finale qui l’opposait à Lille. Après un score nul de (2-2) dans le temps réglementaire c’est aux tirs aux buts que les Gones de Rudy Garcia ont pris le dessus par (4-3). Auparavant, c’est en 16e de finale de la coupe de France, face au FC Nantes, que l’ailier burkinabè avait aidé sa formation à se qualifier (4-3).

Grand artisan de la victoire de sa formation Spal, face à l’Atalanta de Bergame en Italie, Bryan Dabo a délivré une passe décisive pour l’inscription d’un des deux buts de son club. Par cette victoire (2-1), le milieu de terrain des Etalons et sa formation n’occupent plus la dernière place du Calcio. En pleine forme présentement en ligue de réserve belge avec des prestations XXL avec son équipe, Abdoul Taposba a inscrit un doublé pour permettre aux siens d’engranger les 3points de la victoire.

Lassina Traoré

En Asie c’est l’ex-sociétaire de l’Etoile filante de Ouagadougou, Aboubacar Ernest Congo, par sa prestation en Asie Cup, qui fait la fierté nationale. En déplacement dans le cadre de ladite compétition, le latéral droit burkinabè de Yangon United s’est imposé à l’extérieur en match aller sur la pelouse de INDERA sur le score de 6 à 1.

Quelques mouvements de nos Etalons

Longtemps handicapé par des blessures, Hassane Bandé, le feu-follet burkinabè de l’Ajax d’Amsterdam en Eurdivise hollandaise va rejoindre le club suisse de Thoune en première division. Il est prêté pour 18 mois pour retrouver du temps de jeu. De retour en forme, Bertrand Traoré suscite l’intérêt de certaines écuries en Angleterre dont Bournemouth qui propose 35 millions d’euros pour l’ailier burkinabè. Toujours en France, Souleymane Sawadogo, lui, dépose ses valises au Gazèlec d’Ajaccio en National (3e division française). Agé de 27 ans, le joueur burkinabè s’engage librement avec le club corse. Passé par Auxerre, Clermont et Châteauroux, Souleymane Sawadogo évoluait l’année dernière à APO Levadiakos en 2e division grecque.

Ex-sociétaire du Nantes Atlantic Club, Préjuce Nakoulma atterrit à Orléans. L’international burkinabé a signé un bail de six mois (sans option) avec l’USO. L’attaquant de 32 ans était sans club depuis la fin de son contrat avec le club turc de Rizespor, en juillet dernier.

Juste Ephrem ZIO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net