16 nouveaux agents intègrent l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) du Burkina Faso. Avant d’y exercer, ils ont prêté serment ce 8 janvier 2019 au palais de justice de Ouagadougou.

La prestation de serment est la dernière étape après la formation professionnelle à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) avant l’exercice de leurs fonctions. Et pour cela, les 16 nouveaux agents ont juré de respecter les principes du service statistique. Ce, conformément aux prescriptions de la loi portant organisation et réglementation de la statistique au Burkina Faso. Cette loi prescrit qu’à l’entrée en fonction du personnel de service public du système statistique national, ce personnel doit prêter serment devant un tribunal pour pouvoir respecter les principes en matière de statistique et surtout respecter le secret professionnel.


Ainsi, ces nouveaux agents entrent de plain- pied dans la fonction. Un acte très important de l’avis du directeur général de l’Institut national de la statistique (INSD) pour des personnes qui sont amenées à collecter, à traiter et à analyser des données portant sur des personnes ou des entreprises à des fins publiques.

A travers ce serment, « il nous appartient à partir de maintenant de ne pas divulguer des données personnelles, de pouvoir mener avec beaucoup de responsabilités nos activités de statistiques dans les règles statistiques avérées », commente Toussaint Moné, agent assermenté. « Aussi, nous nous attendons à ce qu’ils travaillent en toute âme et conscience en respectant les différentes dispositions de la réglementation de la statistique, en respectant les principes généraux en matière de statistique », interpelle Boureima Ouédraogo, directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) à ses nouveaux agents.


Dans leurs fonctions, il est attendu d’eux la production de statistiques de « qualité irréprochable ». En effet, fait remarquer Boureima Ouédraogo, ces données souvent lorsqu’elles ne sont pas bien traitées ou qu’elles sont diffusées de manière inappropriée, peuvent porter préjudice à ces personnes. Il est donc important que le personnel statisticien puisse prêter serment, ce qui renforce leur engagement à pouvoir respecter le principe du secret statistique.

Si des manquements aux règlements de la statistique advenaient, la loi prévoit des sanctions qui sont appliquées aux différentes personnes.

Du reste, rassure le premier responsable de l’institut, « nous ne constatons pas véritablement des manquements aux différents principes et règles en matière de statistiques ».

Mariam Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net