Les Burkinabè vivant en Allemagne, en Pologne et dans les Pays baltes pourront participer aux prochaines échéances électorales. Le lancement de l’opération d’enrôlement a eu lieu ce samedi 04 janvier 2020 à l’ambassade du Burkina Faso à Berlin.
L’opération de délivrance de cartes d’électeurs pour les Burkinabè de l’étranger est lancée. À l’instar d’autres pays du monde, la juridiction d’Allemagne a procédé officiellement au lancement de l’opération d’enrôlement biométrique. Le début de cette démarche est une grande victoire selon Simplice Honoré Guibila, ambassadeur du Burkina Faso à Berlin. « Ça a toujours été une revendication des Burkinabè de l’extérieur et le président du Faso a pris l’engagement de rendre cela effectif », a-t-il dit. Il a ainsi saisi l’occasion pour inviter ses compatriotes à venir massivement se faire enrôler.
- L’ambassadeur, Simplice Honoré Guibila, remettant une carte d’électeur au premier enrôlé
Un appel que Armand Manly, résidant à Bonn n’a pas attendu avant de faire le déplacement de la capitale allemande. Il a parcouru près de six-cents kilomètres pour s’enrôler. « Je me suis dit que c’est une chance pour nous, les Burkinabè de l’extérieur, de pouvoir s’enrôler. Nous avons lutté durant des années et si maintenant nous avons cette chance il faut la prendre à deux mains ».
Le commissaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tasseré Savadogo, pour sa part a salué la mobilisation de l’ambassadeur et de ses collaborateurs pour la réussite de cette activité. Il a par ailleurs indiqué que « nous sommes techniquement prêts, le déploiement a eu lieu partout et nous n’attendons que les citoyens ».
- L’équipe de la CENI à pied-d ‘œuvre pour assurer une opération réussie
Ainsi les pays composant la juridiction d’Allemagne pourront accueillir des bureaux de votes pour les élections au Burkina Faso prévues en cette fin d’année 2020.
A ce jour, plus d’un millier de Burkinabè de la juridiction d’Allemagne ont été recensés et peuvent prétendre à des cartes d’électeurs. Pour se faire enrôler il faut être mûni de sa carte nationale d’identité Burkinabè ou d’un passeport ordinaire en cours de validité. Le recensement et l’opération d’enrôlement se poursuivent jusqu’au 26 janvier 2020.
Jérôme William Bationo
En Allemagne
Source: LeFaso.net
Commentaires récents