Le Groupe de plaidoyer pour la sécurisation des corridors biologiques entre le Parc National de Pô dit Kaboré Tambi, la Forêt Classée/Ranch de Gibier de Nazinga et la Red Volta Valley au Ghana a été reçu en audience par le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique. Il s’est agi de livrer un message de plaidoyer au Ministre en vue d’amener son département à prendre des mesures pour doter les corridors d’un statut juridique approprié et sécurisant.

Les corridors biologiques n°1 et n°2 souffrent. Créés à la faveur du Projet de Partenariat pour l’Amélioration et la Gestion des Ecosystèmes Naturels (PAGEN), mis en œuvre entre 2002 et 2007, le corridor n°1, non transfrontalier, qui relie le Parc National de Pô dit Kaboré Tambi (PNKT) à la Forêt Classée/ Ranch de Gibier de Nazinga (FC/RGN) et le corridor n°2, transfrontalier, reliant le PNKT à la Red Volta Valley (Eastern Corridor), au Ghana, font l’objet de nombreuses pressions anthropiques. L’absence d’un statut juridique approprié, définissant entre autres les modalités de gouvernance, rend difficile leur gestion durable. Cela n’a pas échappé à un Groupe de plaidoyer.


Constitué dans le but de contribuer à la conservation des corridors biologiques n°1 et n°2, le Groupe de plaidoyer pour leur sécurisation à interpeller le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique sur la nécessité d’agir. Reçu en audience, le vendredi 22 Novembre 2019, par le Ministre Batio Nestor Bassière, le Groupe est venu livrer un message de plaidoyer en faveur des corridors biologiques n°1 et n°2.


Il a plaidé auprès du Ministre pour :

• La prise de textes législatifs et/ou réglementaires garantissant un statut juridique approprié aux corridors n°1 et n°2 en vue d’améliorer la fourniture des biens et services écosystémiques et un meilleur impact des actions de développement dans le complexe PONASI ;

• La prise de dispositions permettant l’opérationnalisation de l’accord de coopération entre le Burkina Faso et le Ghana, notamment l’installation du comité de mise en œuvre ;

• La prise en compte des corridors par les projets et programmes intervenant dans le complexe PONASI afin de contribuer à un financement dans la durée.

Dans sa réponse, le Ministre a salué une telle initiative et a rassuré la délégation de la mise en place d’un comité comprenant les techniciens du Ministère et les membres du Groupe de plaidoyer pour réfléchir sur le statut approprié à donner aux corridors.


Pour le Président du Groupe, Idrissa Zèba, Directeur Exécutif de NATURAMA, ils sont sortis très satisfaits « puisque le Ministre s’est montré très favorable au plaidoyer ».

En rappel, le Groupe de plaidoyer a été créé dans le cadre du Programme ‘’Ressources Partagées, Solutions Communes » de l’IUCN Pays-Bas et WWF Pays-Bas, financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Ce Programme est mis en œuvre au Burkina Faso par NATURAMA, AGEREF/Comoé-Léraba et AGED.


Seydou NACRO

http://www.naturama.bf/web/index.php/component/k2/item/121-securisation-des-corridors-biologiques-n-1-et-n-2-un-message-de-plaidoyer-livre-au-ministre-batio-nestor-bassiere

Source: LeFaso.net