Dans la soirée du samedi 23 novembre 2019, le Comité d’organisation du grand rassemblement démocratique et populaire de soutien aux Forces de défense et de sécurité, qui s’est déroulé le 26 octobre dernier au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo, a fait le bilan de l’activité. Il ressort que 114 millions de francs CFA ont été mobilisés grâce aux contributions des uns et des autres. Ce qui a permis d’offrir du matériel roulant, des vivres et des numéraires aux FDS et à des personnes vulnérables du Burkina Faso.
Face à la presse, le président du Comité d’organisation, Emmanuel Kaboré, était accompagné du Larlé Naba Tigré, parrain de l’activité, du représentant de la chefferie traditionnelle et du président des Ruga, une organisation d’éleveurs peuls, acteurs, comme les koglweogo, de sécurité dans certaines localités du Burkina Faso.
Le grand rassemblement qui a drainé du monde au stade municipal Issoufou Joseph Conombo avait pour but, selon les organisateurs, d’apporter un soutien citoyen aux FDS en lutte contre le terrorisme au Nord, à l’Est et dans d’autres régions du pays.
Pour cela, un appel à contribution avait été lancé auprès de la population. « L’appel a été lancé à quelques semaines de l’activité mais les gens se sont manifestés. Quelqu’un a loué 40 bus pour transporter ceux, depuis les quartiers, qui voulaient se rendre au lieu du meeting, un autre nous a remis 20 millions de francs CFA. Je ne vais pas citer leurs noms ici mais ils se reconnaitront. Tout cela nous a permis de réunir 114 millions de francs CFA », a indiqué le président du Comité d’organisation.
Du matériel roulant et des vivres offerts…
La somme réunie a permis aux initiateurs du meeting d’offrir trois véhicules de type Pick-up, 60 motos et 200 tonnes de vivres à l’Armée comme contribution à la lutte contre le terrorisme. Outre cela, le comité compte dans les prochains jours offrir des vivres à des personnes vulnérables. « Nous leur en avions fait la promesse depuis longtemps », a précisé le président du Comté d’organisation du Grand rassemblement de soutien aux FDS.
Et ce n’est pas tout. A l’issue de l’activité, il y a eu un reliquat qui a permis d’augmenter le soutien à l’Armée et au Fonds d’appui judiciaire. « Nous avons pu verser 15 millions au Trésor public pour le compte de l’Armée et remis 5 millions au Fonds », a ajouté Emmanuel Kaboré. Le choix du Fonds d’appui judiciaire s’explique par le fait qu’il vient en aide à des personnes démunies en difficultés avec la justice et qui manquent de moyens pour payer leur défense ou pour saisir la justice.
Et l’après-meeting ?
De l’avis de certains observateurs, l’essai a été un coup de maitre. Réconforté par ce constat, le Comité d’organisation entend instituer les actions de soutien aux FDS et à des couches vulnérables du Burkina Faso. « Après le meeting, certains continuent de nous appeler parce qu’ils veulent toujours contribuer. Pour cela, nous allons mettre en place une organisation qui va s’en charger », a indiqué Emmanuel Kaboré. Dans les prochains mois, ces actions pourront encore être menées au profit des FDS.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents