Le 9e atelier des gestionnaires de formation et des ressources humaines des douanes de la région de l’Afrique occidentale et centrale s’est ouvert ce mardi 29 octobre 2019 à Ouagadougou. Les douaniers, à travers cette présente rencontre, veulent miser sur le capital humain, un impératif pour des administrations douanières plus efficaces et performantes.
Les défis auxquels font face les administrations douanières sont énormes et multiples. L’une des réponses, c’est la gestion efficace des ressources humaines. C’est pourquoi les acteurs ont pensé à se rencontrer pour mieux peaufiner les stratégies afin de mieux apporter des réponses aux problèmes. A cette occasion, les douanes de l’Afrique occidentale et centrale ont initié un atelier des gestionnaires des ressources humaines et de la formation. Le 9e du genre s’est ouvert ce mardi 29 octobre 2019 à Ouagadougou.
Le thème retenu est « L’investissement dans le capital humain, levier intournable pour la performance des administrations des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) ». Pour le colonel Karinka Condé, directeur de cabinet du bureau de la vice-présidence de la région AOC, le thème est d’actualité et d’une pertinence indiscutable. C’est pourquoi il a invité les participants à procéder à un examen minutieux et utile des différents points inscrits. Il s’agit de recenser les défis et les obstacles ; de favoriser l’échange d’expériences et de faire l’état des lieux des stratégies de formation pour renforcer le professionnalisme, l’éthique et la déontologie.
C’est le directeur général de la douane du Burkina, Adama Sawadogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Pour le patron des gabelous burkinabè, la présente rencontre a pour objectif de trouver des rudiments nécessaires pour une gestion efficace et rationnelle des ressources humaines. Les participants viennent des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Des cadres burkinabè vont également bénéficier de la formation. La formation vise aussi à doter les Etats d’agents compétents, efficaces, disciplinés et agissant avec probité dans le sens de l’intérêt général.
Le présent atelier se tient sous l’égide de l’Organisation mondiale de la douane, en collaboration avec le bureau régional de renforcement des capacités, la Direction générale des douanes du Burkina et le Centre régional de formation de Ouagadougou. Ouvert ce mardi, l’atelier refermera ses portes le jeudi 30 octobre.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents