Le Centre d’éducation, de réinscription et de réinsertion sociale des enfants (CERESSE) a lancé le mardi 29 octobre 2019 à Ouagadougou, sa campagne de promotion de l’enregistrement des naissances. C’était au sein de l’école primaire publique de Polesgo, dans l’arrondissement N°4, au cours d’un match de gala de football.

C’est parti pour la campagne de promotion de l’enregistrement des naissances du CERESSE. Le lancement officiel de l’activité est intervenu le mardi 29 octobre 2019 à l’école primaire publique de Polesgo. Pour Compaoré Zaïdi, promoteur du CERESSE, son action répond à une politique nationale de promotion de l’enregistrement des naissances. C’est pour donc résoudre un tant soit peu la question des enfants sans actes de naissance. Il croit savoir que si des enfants n’en disposent pas, cela est lié à la précarité, à la pauvreté des familles et à des situations sociologiques.


Son action consistera à vulgariser l’information surtout sur les prix réels du document. Selon lui, les parents sont souvent mal informés. Des personnes de moralité douteuse leur font croire que l’acte de naissance coûterait entre 20 000 F ou 50 000 F. Pourtant, le prix réel est de 1400 F. Il a rappelé que sans acte de naissance, on ne peut s’inscrire à l’école. Ceux qui y parviennent se voient bloqués à l’examen du certificat d’études primaires.


Pour ce faire, il y aura de la communication porte –à- porte autour de la problématique. Dans les non- lotis, les animateurs vont informer les parents sur la nécessité des actes de naissance. La communication va se poursuivre avec des matchs de football. Au cours des matchs, des sensibilisations seront faites.


Les élèves sont aussi sensibilisés sur la question dans les classes. Le geste du CERESSE est salué par les bénéficiaires. Le chef de Polesgo a invité d’autres bienfaiteurs à emboiter le pas du CERESSE. Il est convaincu que sans acte de naissance, c’est comme si l’on n’existait pas. La conseillère pédagogique de la circonscription d’éducation de base de Ouaga 8 s’est dite heureuse du lancement du projet. Sawadogo Brigitte a souligné que cela va sans doute permettre aux enfants des zones non loties d’obtenir des actes de naissance. Au cours de la cérémonie de lancement, 15 actes de naissance symboliques ont été remis à des bénéficiaires. La présente activité est réalisée avec le concours de l’UNICEF et du Cinéma numérique ambulant.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net}

Source: LeFaso.net