26 octobre 2019. Cette date restera gravée dans les annales du parcours des Editions Lefaso. Elle a vu la relance officielle de Lefaso TV, créée en 2009 et qui est présente sur YouTube et Dailymotion. Cette cérémonie marque donc les 10 ans de Lefaso.TV mais aussi les 16 ans de Lefaso.net. Les invités présents ont tous salué la renaissance de Lefaso.TV.
- Be Palm, DG du fond d’appui à la presse privée
Palm Bê, directeur général du Fonds d’appui à la presse privée
« C’est une réalisation qui me conforte dans mes efforts de tous les jours d’accompagner les médias privés. Car c’est avec la subvention que l’Etat a accordée à la presse privée pour son fonctionnement que ce studio a pu être réalisé. Il vient s’ajouter aux autres produits des Editions Lefaso. Ce qui ne fait que nous réconforter dans le service que nous offrons aux entreprises de presse ».
- Kisito Traoré, SG du ministère en charge du développement numérique
Kisito Traoré, Secrétaire général du ministère en charge du Développement numérique
« C’est vraiment un plaisir pour nous de participer à cette sobre cérémonie mais qui a une valeur symbolique et importante pour nous, acteurs du numérique, à travers la relance de cette Web TV qui fête son 10e anniversaire. Un nouveau dispositif qui va permettre de démultiplier les canaux d’accès à l’information pour les citoyens. Du fait que les gens s’informent de plus en plus par le numérique, ce ne sont plus les journaux papiers classiques auxquels nous nous sommes habitués mais c’est beaucoup plus le numérique qui permet d’avoir les informations disponibles et accessibles à tout moment. Cette Web TV participe donc énormément à cette adaptation au mode de consommation de l’information qui est en train se développer. Ce n’est plus juste la lecture comme on a l’habitude de le faire sur Lefaso.net, mais c’est aussi la vidéo et quelque part, ça rejoint ce qu’on dit habituellement dans la tradition orale. On aime plus regarder, écouter, que de lire et là, ça veut toucher davantage de personnes et même ceux qui ne savent pas lire ».
- Patrick Couldiaty, directeur de publication d’Artistes BF
Patrick Couldiaty, directeur de publication d’artistes BF
« C’est une initiative que j’apprécie à sa juste valeur, parce qu’elle va permettre aux lecteurs de pouvoir lire et de suivre également des vidéos, ce qui est à encourager ».
- Dr Lassané Ouédraogo, Chercheur au CNRST
Dr Lassané Yaméogo, chercheur en Sciences de l’information et de la communication au CNRST
« Je voudrais dire que nous assistons vraiment à une mutation dans le numérique, tant du point de vue de la production des contenus que du point de vue de la consommation, d’où l’importance d’ouvrir une Web TV dans la mesure où les médias classiques sont eux-mêmes en train de basculer vers le numérique. Quoi de plus normal pour un média exclusivement en ligne d’opérer ce positionnement afin de diversifier ses contenus et ses sources d’information. Car la vidéo fait partie intégrante du quotidien des Burkinabè et la relance de cette Web TV contribue à la promotion de la télévision en ligne qui est en train de prendre de plus en plus de l’ampleur au Burkina Faso. Bref, c’est une opportunité offerte aux usagers de pouvoir s’informer et de pouvoir également faire la promotion de leurs activités en diversifiant leurs sources d’informations, parce que nous sommes dans un monde hyper-numérisé et l’offre médiatique s’est démultipliée. Et il appartient donc aux promoteurs de pouvoir profiter de cette technologie qui est en train de prendre tous les secteurs d’activités et de permettre aux citoyens de choisir librement leurs sources d’informations ».
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents