Une année après sa création, l’Alternative patriotique panafricaine Burkindi (APP/Burkindi), poursuit sa progression dans la mise en place de ses structures nationales. C’est dans cette marche qu’une délégation de son Bureau exécutif national a effectué une mission d’installation des Fédérations régionales APP/Burkina de l’Est et du Centre-est. Cette sortie s’est déroulée les 20 et 21 septembre 2019.
C’est la ville de Fada N’Gourma (chef-lieu de la région de l’Est) qui a été la première destination, en cette journée de vendredi, 20 septembre 2019. Là, la délégation (composée du vice-président du parti, chargé de la structuration du parti, Herman Yelkouni ; de David Moyenga, vice-président chargé des relations avec les partis politiques et les organisations et du secrétaire national à la solidarité et aux affaires sociales, Dialinli Ouali) a pu échanger avec les participants, venus des cinq provinces que compte la région (Gnagna, Gourma, Kompienga, Komandjari et Tapoa) sur le parti et divers autres sujets.
Avant l’installation proprement dite, les participants ont eu droit à une présentation sur la vision de l’APP/ Burkindi, un parti de gauche « non dogmatique », qui s’appuie sur les valeurs endogènes nationales et panafricaines matérialisées par la ligne « Lawol Burkindi » (fulfuldé et mooré), qui veut dire le chemin de la dignité, avec pour particularité, le « Horonya » (en langue madingue), le comportement de l’honneur.
Une phase qui a permis aux participants de mieux découvrir le parti et de mieux s’approprier son idéologie, ses valeurs et sa vision pour le Burkina Faso.
Les échanges ont ensuite fait place à la séance d’installation du bureau de la Fédération de l’APP/Burkindi de la région de l’Est. Forte de onze membres, elle est présidée par Alassane Nakandé.
La troisième articulation de ce séjour, a été la conférence publique sur « l’Esprit d’engagement de la jeunesse en politique ». Elle a été assurée par Ollo Pepin Hien, chercheur et politologue. Dans son décryptage, M. Hien a misé sur les grands tournants politiques du pays, en mettant également l’accent sur le rôle et la place des jeunes dans ces périodes caractéristiques.
Après Fada N’Gourma, la délégation a mis le cap sur la région du Centre-Est. A Tenkodogo, chef-lieu de ladite région, les participants (venus des provinces du Boulgou, du Kourittenga et du Koulpéologo) ont répondu à l’appel du parti. Comme à l’Est, les participants ont eu droit à une présentation détaillée de l’APP/Burkindi et son orientation, ses ambitions, sa particularité et son positionnement sur la scène politique.
Occasion pour ces participants également d’avoir des échanges avec la délégation sur des sujets d’actualité, notamment la situation sécuritaire. Sur l’ensemble des préoccupations, les membres de la délégation ont développé et donné la position du parti.
Le clou de cette journée a été la mise en place de la Fédération APP/Burkindi du Centre-Est. Composée également de onze membres, la structure a pour président, Bali Bayala.
C’est sur des mots d’encouragements, de détermination et de resserrement des rangs pour relever les défis, que les responsables de l’APP/ Burkindi ont achevé la mission dans cette contrée du pays.
Dans les jours à venir, le curseur sera mis dans d’autres localités, dont les régions du Nord, du Centre-nord…où, selon des responsables, les demandes sont également de plus en plus importantes.
Avant l’étape de ces deux régions, des zones comme Houndé et des arrondissements de Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins) ont déjà été dotées de structures de base.
OL
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents