Après 14 années dédiées à la vulgarisation des foyers améliorés au Burkina Faso, le projet « Energenering development » (EnDev) est aujourd’hui au terme de sa mission. Pour ce faire, la coopération technique allemande GIZ a organisé une cérémonie, à Ouagadougou, ce jeudi 26 septembre 2019, pour faire le bilan et mettre fin aux activités de EnDev Burkina.
Entre 2005 et 2019, le projet EnDev Burkina a œuvré à équiper de foyers améliorés un million de personnes, 3 000 institutions et 3 000 petites et moyennes entreprises. Financé par les gouvernements allemand, britannique, néerlandais, norvégien, suédois et suisse, le projet a été mis en œuvre par la GIZ. C’est un projet qui a axé sa stratégie sur la formation des producteurs et l’appui à la commercialisation pour mettre en place un marché qui puisse maintenir son retrait.
EnDev Burkina a été actif dans les13 régions du Burkina Faso. Cependant, le projet a été contraint de s’adapter à des situations sécuritaires dans certaines régions.
Pour Marie Estelle Ido, coordinatrice de EnDev Burkina, c’est avec satisfaction que le projet referme ses portes car il a atteint son objectif. « Le projet a engrangé de nombreux acquis, parce qu’il a répondu à plusieurs problématiques », a-t-elle confirmé. A titre d’exemple, EnDev a vulgarisé, sans subvention directe, des foyers améliorés adaptés aux habitudes des populations, fabriqués localement et commercialisés par des producteurs ou revendeurs.
- Marie Estelle Ido, coordinatrice de EnDev Burkina
Parmi ces acquis engrangés, l’on peut noter aussi la visibilité des foyers « Roumdé » à travers un label et un logo, l’amélioration du cadre de vie et de la santé des utilisatrices, la création d’emplois, la sensibilisation des acteurs du ministère de l’Environnement, l’organisation des producteurs et leur structuration en réseau.
L’intervention de EnDev a permis également la réduction des gaz à effet de serre, soit 64 476 tonnes de CO2 par an, et la réduction de la déforestation d’au moins 59 567 tonnes de bois de chauffe par an.
Prenant la parole à cette occasion, le représentant du ministre de l’Environnement, Souleymane Zeba, n’a pas caché son sentiment de joie face aux résultats obtenus et a félicité les acteurs pour la mission accomplie.
Le président de la Fédération des producteurs de foyers améliorés « Roumdé » du Burkina Faso, Oumarou Dao, a, quant à lui, déploré la fin du projet tout en reconnaissant les avantages qui leur ont été offerts. « Foyers améliorés au Faso (FAFASO) nous a permis de booster nos ventes et nous a appuyés pour la prise en charge de nos familles », a reconnu M. Dao.
Et la présidente des productrices de foyers améliorés, Adja Konaté, d’ajouter que EnDev Burkina a changé à jamais la vie des femmes. Tout comme Oumarou Dao, Adja Konaté a soumis des doléances au ministère de l’Environnement. Elle a demandé de les accompagner dans l’initiation à la production, dans les formations en gestion de production et avec des machines qui leur facilitent la tâche pour continuer l’œuvre de EnDev Burkina.
Cette cérémonie de clôture a servi de cadre de transfert du logo Roumdé à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT), qui en portera désormais la responsabilité. Une convention tripartite entre le ministère de l’Environnement, l’IRSAT et la GIZ a été signée à cet effet au cours de la cérémonie.
P.M. OUEDRAOGO
Source: LeFaso.net
Commentaires récents