Par une conférence de presse animée ce vendredi, 13 septembre 2019 à Ouagadougou, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a réitéré au président Roch Kaboré, son appel à permettre au général Djibrill Bassolé d’aller se soigner à l’étranger.
« Rentré de Tunisie le 5 mai 2019, après que ses soins aient été hélas prématurément interrompus, monsieur Djibrill Bassolé devait repartir en Turquie le 10 mai 2019 pour poursuivre ses soins. Et cela conformément à ce qui avait été promis par les plus hautes autorités du pays. Malheureusement, il s’est vu opposer un refus du gouvernement par la non approbation jusqu’à ce jour de sa requête malgré la non objection du tribunal militaire pour son évacuation.
En effet, la pathologie dont souffre le général Bassolé a conduit le juge comme la première fois pour Tunis à marquer son avis favorable pour son évacuation. (…).Il y a de cela trois jours, c’était sa famille biologique, par le biais de sa fille Yasmine Bassolé qui, au vu de l’urgence, lançait un SOS aux autorités afin qu’il bénéficie de l’autorisation pour aller se soigner à l’étranger », a relaté le secrétaire exécutif de la NAFA, Pr Mamoudou Dicko.
- Le premier responsable de la NAFA, Pr Dicko
Les dirigeants du parti estiment qu’au-delà de toutes considérations, la vie de Djibrill Bassolé mérite d’être protégée et préservée.
La NAFA trouve également que le refus de permettre à un quelconque prisonnier, fût-il Djibrill Bassolé ou pas, souffrant de grave maladie, d’avoir des soins médicaux appropriés à son mal, est « une privation de son droit à la santé, une torture, un acte délibéré de cruauté, un assassinat politique prémédité ».
C’est fort de ce fait, et face au traitement inhumain que subit actuellement Djibrill Bassolé, que nous appelons à l’humanisme et surtout à la responsabilité historique du chef de l’Etat, Son excellence Roch Marc Christian Kaboré, garant de l’unité et de la cohésion nationale afin d’éviter que l’irréparable se produise. Nous lui demandons et nous pensons qu’il entendra nos cris du cœur, qu’il use de tout son poids afin de prendre toutes les mesures pour permettre au citoyen Bassolé de préserver sa vie. Qu’il l’autorise à aller se soigner et de revenir faire face aux charges qu’on pourrait lui reprocher. Il est le seul à détenir entre ses mains la vie de Djibrill Bassolé », ont, une fois de plus, lancé les conférenciers.
- Le général Bassolé a bénéficié du quitus du tribunal militaire.
Pr Mamoudou Dicko et ses camarades ont saisi l’opportunité de cette sortie, pour témoigner leur reconnaissance à tous ceux qui compatissent au mal de Djibrill Bassolé, notamment l’opposition politique qui, lors du dialogue politique tenu du 15 au 22 Juillet 2019, a fait un plaidoyer pour son évacuation à l’étranger pour des soins appropriés.
Pour les dirigeants de la NAFA, aujourd’hui, les actions doivent être tournées vers la réconciliation nationale. C’est ce à quoi ils exhortent les dirigeants du pays car, de leur avis, le principal défi auquel est confronté le Burkina, à savoir l’insécurité, nécessite la mobilisation de toutes les forces.
Le parti salue dans cette rude épreuve, le sacrifice des Forces de défense et de sécurité, adresse sa compassion et ses condoléances aux familles des victimes et à la nation entière et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. « La lutte contre le terrorisme nécessite d’abord que tous les fils et toutes les filles du Burkina Faso s’unissent. C’est dans cette union que nous retrouverons la paix. La NAFA s’engage à ouvrer que tous nous transcendions nos divergences et ne privilégier que l’intérêt supérieur de la nation », a réaffirmé le premier responsable de la NAFA, Pr Mamoudou Dicko.
O.L
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents