L’hôpital Paul VI dispose désormais d’un scanner. Fruit de la coopération entre l’hôpital Sainte-Marie de l’archidiocèse de Séoul en Corée du Sud et l’archidiocèse de Ouagadougou, ce scanner vient renforcer le plateau technique de l’hôpital Paul VI. Le scanner ainsi que les locaux abritant le service d’imagerie ont été bénis ce mardi 27 août 2019 par le cardinal Philippe Ouédraogo.
Il régnait une atmosphère festive en cette matinée ensoleillée du mardi 27 août 2019 à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. Et pour cause, l’établissement sanitaire recevait officiellement un scanner offert par l’hôpital Sainte-Marie de l’archidiocèse de Séoul, en Corée du Sud. Ce scanner de 64 barètes, dont le coût n’a pas été révélé, est l’un des plus performants du Burkina Faso, à en croire le directeur général de l’hôpital Paul VI, abbé Damien Sandwidi.
- Abbé Damien Sandwidi, directeur général de l’hôpital Paul VI
Le don de ce scanner vient renforcer la coopération missionnaire entre l’archidiocèse de Séoul et celui de Ouagadougou qui dure depuis trois ans. En effet, en 2017, au début de la coopération, l’hôpital Paul VI recevait une ambulance neuve. En 2018, tous les services ont été équipés de matériel médicotechnique offert par l’hôpital Sainte-Marie. Et en 2019, c’est un scanner qui vient renforcer le plateau technique de l’hôpital Paul VI, au grand soulagement des populations qui s’y soignent.
- Le scanner offert par l’hôpital Sainte Marie de Séoul
Une coopération excellente donc qu’a tenu à saluer le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou. « Je leur (les Coréens) ai toujours dit que s’ils soutiennent l’hôpital Paul VI, c’est toute la population du Burkina Faso. Cet hôpital est au service de tous ceux qui souffrent : chrétiens, musulmans, protestants, [adeptes de la] religion traditionnelle. Tout homme qui vient ici doit être accueilli comme Jésus accueillait les malades, doit être aimé, doit être soigné », a indiqué le cardinal.
- Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou
Une coopération qui n’est pas près de s’arrêter, si l’on en croit les propos du père Paul Lee, responsable de la pastorale santé de l’hôpital Sainte-Marie de Séoul, qui « souhaite que cette coopération puisse continuer et se solidifier davantage au fil des années. »
Outre le scanner, les Coréens sont venus les mains chargées d’autres équipements médicotechniques. Avant sa mise en service, la cardinal Philippe Ouédraogo a procédé à la bénédiction du scanner et du nouveau bâtiment abritant le service d’imagerie. Il n’a pas manqué d’exhorter le personnel de l’hôpital à prendre soin des équipements reçus et à travailler avec professionnalisme, de sorte à ce que l’hôpital atteigne la pleine maturité et soit « un instrument au service de ceux qui souffrent. »
- Père Paul Lee, responsable de la pastorale santé de l’hôpital Sainte Marie de Séoul
Un scanner hautement performant…
Selon les explications de Dr Anatole Ouédraogo, responsable de service de l’imagerie de l’hôpital Paul VI, le scanner fait partie des instruments de l’imagerie qui est l’une des spécialités qui accompagnent le diagnostic et la prise en charge du patient. « Ce scanner est un scanner de 64 canaux de détection qui est capable de faire, en une seconde, 172 images. Donc sa performance est telle qu’il est capable de faire des images du cœur. Parce que le cœur étant en mouvement, pour le prendre en image, c’est tellement difficile (…) Nous prenons en charge aussi les traumatismes crâniens. Ouagadougou est une ville de deux roues. Nous recevons régulièrement, dans nos services d’urgences, des cas de traumatisme crânien qu’on renvoyait ailleurs pour faire le scanner. Ce scanner vient donc à point nommé pour prendre en charge ces patients », a déclaré Dr Ouédraogo.
Pour ce qui est du coût, Dr Anatole Ouédraogo rassure qu’il sera abordable, comme tous les soins pratiqués au sein de l’hôpital Paul VI.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents