Y a-t-il des obsèques à la mort du roi du Gulmu ? Comment se passe la dévolution du pouvoir ? En rappel , le collège électoral traditionnel dans le Gulmu est présidé par la famille Palo de la chefferie coutumière de Odano Karma entourée des autres chefs coutumiers.
Elle demeure la seule instances habilitée à traiter de la succession du Noug-Bado. Pascal Thiombiano, descendant de la famille Tenintuoriba, l’une des plus vieilles voire la plus vieille lignée de la royauté du Noug-Bado et résident à Fada N’Gourma, apporte ici des précisions :
« Dans les traditions orales et le vécu, il n’y a point d’obsèques quand le souverain (roi) disparaît chez les gulmancebas. Le rituel des obsèques est fait le jour de son intronisation de sorte qu’à sa disparition sa sépulture est confiée aux notables qui procèdent à son inhumation dans une intimité absolue. Quant à la succession, en règle générale, le poste reste ouvert à tous les princes issus des dix -neuf lignées royales à Fada N’Gourma. Et la méthode ancestrale qui consiste à tout prince de se sentir apte à conquérir le trône de soumettre sa candidature au chef coutumier Odano karma a été réintroduite depuis trois générations, je pense, reste d’actualité. C’est la seule démarche qui nous épargnera des tiraillements inutiles qui sont souvent constatés. Pour terminer, la disparition la disparition de sa Majesté kupiendieli est une grande perte pour le Gulmu et pour le Burkina Faso mais également pour les autres pays voisins qui ont une communauté gourmantche. Il s’agit du Niger, du Bénin, du Togo mais aussi du Ghana dont l’existence n’est pas très bien connue. On peut retenir de kupiendieli le savant mariage entre l’intellectualisme et la tradition. Son apport aux côtés des autres souverains du pays dans la recherche du vivre ensemble aura marqué les derniers moments de son règne. Il a par ailleurs su vitaliser notre parenté avec les peuplades conquises du Nord à travers des échanges interculturels avec le Naaba Kiba etc.. »
Propos recueillis par Ismael Sana
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents