Dans le communiqué ci-dessous, l’Agence nationale de la météorologie annonce que la prévision météorologique que nous avons diffusée dans un flash sur notre site Web et sur notre page Facebook n’émane pas de ses services. Nous aurions donc diffusé une fausse alerte ; car même s’il y a eu effectivement la pluie dans la journée de ce lundi 5 août, l’orage annoncé n’est pas arrivé à l’heure prévue, ni avec la force annoncée. Mais de qui est donc cette alerte ?
Comme on peut le voir dans les captures d’écran ci-dessous, nous avons reçu par Messenger cette information de M. Rachid Soré, qui diffuse régulièrement les prévisions météorologiques sur sa page Facebook (https://web.facebook.com/rachid.sore).
Après réception de ce message et vu son contenu, nous avons pensé qu’il était pertinent de la relayer largement, vu son caractère d’alerter. Nous avons alors vérifié avec M. Soré si cette prévision est bien pour le lundi 5 août ; ce qu’il nous a confirmé, comme on peut toujours le voir dans les captures d’écran.
Nous sommes alors étonnés que l’Agence nationale de la météorologie affirme que cette information n’est pas d’elle. Après la publication de ce communiqué, nous avons pris contact avec M. Soré pour connaître sa fonction exacte. Il s’est présenté à nous comme étant « Météorologue de la Direction des Activités Aéronautiques Nationale de l’ASECNA.(DAAN) ».
Néanmoins, nous prenons acte, conformément à la mise en garde de l’Agence nationale de la météorologie que M. Soré n’est pas une source fiable en matière d’informations météorologiques sur le Burkina Faso.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents