L’École nationale d’élevage et de santé animale (ENESA) a célébré ses 40 d’existence ce vendredi 26 juillet 2019 sous le thème « ENESA, 40 ans au service de la nation burkinabè : bilan et perspectives ». Une célébration couplée à la sortie des promotions 2017-2019 et qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement.

1979-2019. Cela fait 40 ans que l’École nationale d’élevage et de santé animale (ENESA) existe. Mais en réalité, selon son directeur général Dr Dieudonné Tialla, l’école a plus de 40 ans. C’est en effet en 1957 qu’elle a été créée sous le nom d’École nationale des infirmiers vétérinaires (ENIV). En pleine croissance, l’école entreprend des mutations institutionnelles et devient École nationale d’élevage et de santé publique en 1979.


Et de 1957 à 2018, ce sont 2 901 professionnels qui ont été formés par cette école dont 1 732 agents techniques d’élevage, 965 techniciens supérieurs d’élevage, 134 conseillers d’élevage, 34 aide-laborantins et 36 techniciens supérieurs de laboratoire d’élevage. Au titre de l’année 2018-2019, l’ENESA a accueilli un effectif de 682 élèves dont 472 garçons et 210 filles avec un taux de succès de 94,30%.


Pour le ministre en charge de l’Éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, représentant le Premier ministre à la cérémonie, « ces ressources humaines de qualité formées ont permis à l’ENESA d’assurer ses missions essentielles que sont : dispenser la formation dans les domaines de l’élevage et de la santé animale aux candidats nationaux et étrangers au profit des agents publics et privés, organiser des stages de recyclage et de perfectionnement à la demande, offrir l’appui-conseil et toute prestation de service dans son domaine de compétence et entreprendre des activités de recherche dans le domaine de la formation en élevage et en santé animale. »

Pr Stanislas Ouaro, représentant le premier ministre ministre à la cérémonie

La célébration de ce jubilé d’émeraude associée à la sortie des promotions 2017-2019 se veut donc une occasion de faire une rétrospective, mais surtout de réfléchir aux défis auxquelles l’école doit faire face dans l’avenir. Parmi ces défis figure l’adaptation du système d’enseignement aux réalités du pays. D’où le thème « ENESA, 40 ans au service de la nation burkinabè : bilan et perspectives ».


Le souhait le plus ardent de Dr Dieudonné Tialla est donc de faire de l’ENESA, dans un futur proche, un centre d’excellence en matière de formation en élevage et en santé animale au Burkina Faso, mais aussi dans la sous-région. C’est pourquoi il a lancé : « La révision de nos curricula et de notre méthode d’enseigner est impérative. Raison pour laquelle, nous nous attelons au renforcement et à la modernisation de nos outils pédagogiques à savoir la clinique vétérinaire, le laboratoire, la bibliothèque, la ferme d’application de Boulbi et le hall de technologie lait et viande. »

Dr Dieudonné Tialla, directeur général de l’ENESA

Ouverture d’un cycle ingénieur en élevage à la rentrée prochaine…

Et c’est toujours dans la perspective de répondre aux attentes en termes d’amélioration de la productivité et de développement du sous-secteur de l’élevage, que l’ENESA et l’Institut de développement rural (IDR) de l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso ont signé une convention au cours de la cérémonie. Ce partenariat entre les deux structures permettra à l’ENESA d’ouvrir à la rentrée prochaine un cycle ingénieur qui répondra aux attentes des syndicats de l’élevage.

À en croire le ministre des Ressources animales et halieutiques, Somanogo Koutou, « cette avancée particulière est à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs politiques, administratifs et académiques dont la seule ambition est de mettre à la disposition des éleveurs et des populations, des professionnels à haute valeur qualitative, des agents de transformation sociale positive et non des salariés seulement de la fonction publique qui ignorent tout de la dynamique sociale. »

Somanogo Koutou, ministre des ressources animales et halieutiques

À l’occasion de la célébration de ses 40 ans d’existence, l’ENESA a reçu du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, un bus de 28 places destiné à faciliter la mobilité des apprenants pour les sorties terrain.

Le ministre Stanislas Ouaro a également procédé à l’inauguration du hall de technologie viande et lait. Ce hall sera le lieu d’apprentissage des différentes technologies de transformation et de conservation des produits d’origine animale.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net