Le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) a clos, le vendredi 19 juillet 2019, à Ouagadougou, les travaux de son neuvième congrès. Ces assises du SATB ont permis de procéder à l’examen et à la relecture des textes du syndicat afin de les adapter aux réalités de l’évolution actuelle de la lutte. Une nouvelle équipe de dix membres dirigée par Boukaré Belembaogo a été installée.

En conclave depuis le 18 juillet 2019, le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB), après deux jours de travaux a clôturé son neuvième congrès, le vendredi 19 juillet 2019. Un congrès au cours duquel les congressistes ont procédé à l’examen et à la relecture des textes du syndicat pour les adapter aux réalités du moment. Une rencontre qui a aussi permis de renouveler l’instance dirigeante du syndicat, de rendre hommage aux devanciers ayant œuvré à cimenter les bases du mouvement syndical et à maintenir le flambeau de la lutte syndicale au sein des agents du Trésor du Burkina.

Moment d’échanges et de réflexions entre des congressistes venus des quatre coins du Burkina autour du thème « Elévation du niveau de conscience politique et syndicale des travailleurs du Trésor public burkinabè dans un contexte de crise socio-politique : facteur de renforcement du SATB et consolidation des acquis démocratiques et sociaux », il a permis de donner un souffle nouveau à la structure syndicale et de galvaniser les bases à plus d’engagements.

Boukaré Belembaogo nouveau sécrétaire général du SATB

Les travaux de ce neuvième congrès du SATB coïncident avec les vingt ans du SATB. Le renouvellement des instances du syndicat a eu lieu. Le nouveau bureau qui a la lourde charge de conduire désormais le SATB est composé de dix membres avec pour secrétaire général, l’inspecteur du Trésor Boukaré Belembaogo.

La nouvelle équipe a placé son mandat sous le signe de l’élévation du niveau de conscience syndicale et de l’apaisement social au regard des mouvements que le syndicat a traversés au cours de cette année. C’est dans cette optique que le SATB a rassuré les autorités de sa volonté à développer un partenariat fécond dans un cadre de dialogue social vrai et sans animosité.

Des representants d’autres syndicats à la cloture des travaux

En plus, le SATB a saisi, ce grand moment de communion pour témoigner toute sa reconnaissance aux devanciers pour leur immense engagement malgré l’adversité pour permettre au mouvement syndical du Trésor de grandir. Ainsi, des attestations et des statuettes en bronze ont été remises aux devanciers pour leur abnégation dans la défense des intérêts des travailleurs du Trésor. Le nouveau secrétaire général, Boukaré Belembaogo, « compte au cours du mandat consolider les acquis, travailler à améliorer les conditions de vie et de travail des agents du Trésor public ».

Le congrès a été aussi une occasion de présenter le bureau de l’Union des syndicats des travailleurs des Trésors publics de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Cette Union vise à harmoniser les pratiques des Trésors publics, défendre les intérêts des travailleurs de l’espace UEMOA et leurs administrations respectives à atteindre leurs objectifs.

Un devancier du syndicat du trésor recevant une attestation et une statuette en bronze

Pour les trois ans à venir, les congressistes recommandent entre autres à la nouvelle équipe de mettre l’accent sur la formation des membres du SATB, de travailler à renforcer financièrement la capacité de la structure. Ils n’ont pas eu assez de mots pour condamner l’assassinat des deux militants de l’ODJ (Organisation démocratique des jeunes) et demandent justice. Rendez-vous donc est pris dans trois ans pour juger le bureau de Boukaré Belembaogo lors du dixième congrès.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net