Le ministre en charge de l’Éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a visité, ce jeudi 18 juillet 2019 à Bassinko, le chantier de la construction du Lycée scientifique national de Ouagadougou (LSNO). Cette visite du ministre a permis de constater l’évolution du chantier. Malgré un retard de trois mois observé dans le démarrage des travaux, le ministre a rassuré que l’infrastructure sera livrée dans les délais.
Dans le cadre de la nouvelle politique de développement des sciences à travers l’enseignement des mathématiques, le gouvernement burkinabè, avec l’appui de ses partenaires, s’est engagé à orienter l’éducation nationale vers les sciences. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de construire un lycée scientifique national à Ouagadougou, dont les travaux ont été lancés depuis le 19 février 2019.
- Un batiment sur le chantier en finition
Pour constater l’avancement du chantier et lever les éventuels obstacles, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales était sur le terrain, le 18 juillet 2019. Il a fait le tour des différents compartiments du chantier, avant de s’entretenir avec l’entreprise chargée de la construction de l’infrastructure qui devrait être disponible dès la rentrée prochaine.
- Un autre batiment en progesssion
Il ressort de cette visite que le chantier est à un taux d’exécution qui varie entre 11 et 20%. La plupart des bâtiments sont sortis de terre. Malgré cette évolution, le chantier du lycée scientifique connaît un retard de trois mois. Il a été causé par des difficultés d’approbation des plans entre le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) et les entreprises. Mais un aménagement a été trouvé, ce qui permet aux entreprises de continuer les travaux. La saison pluvieuse ne devrait pas avoir d’impact sur l’évolution du chantier.
- Le ministre en charge de l’Education nationale Stanislas Ouaro.
Le ministre a invité les entreprises à accélérer les travaux, tout en respectant les normes de qualité. « La réception de l’infrastructure était prévue pour juillet et nous avions planifié de recevoir les élèves en octobre sur le site. Vous constatez avec moi que nous sommes en retard de trois mois, mais les entreprises me rassurent qu’en fin octobre, nous devrons pouvoir réceptionner », a déclaré le Pr Stanislas Ouaro.
Aussi, les marchés ont été lancés et les entreprises sélectionnées pour livrer les équipements mobiliers et de laboratoire sont à pied d’œuvre.
- Le coordonnateur du projet d’amélioration de l’Accès et de la qualité de l’Education (P.A.A.Q.E) Kirsi Armand Kaboré
Même avec ce retard, des efforts seront consentis par tous les acteurs pour permettre aux futurs pensionnaires de l’établissement de s’y installer dès la rentrée prochaine. Selon le coordonnateur du Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE), Kirsi Armand Kaboré, « des mesures ont été prises pour mettre en place des stratégies pour avancer ».
Les travaux de construction du lycée scientifique de Ouagadougou portent sur la réalisation d’un bloc pédagogique, d’un bloc hébergement, d’un complexe sportif olympique, d’un espace VRD comprenant des aménagements divers et des espaces verts.
Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents