Le mercredi 10 juillet 2019, à Ouagadougou, le Burkina Faso et la République du Niger ont procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération transfrontalière pour booster le développement à la base. Cet accord a pour objectif de faciliter et de promouvoir la coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales, les groupements de collectivités territoriales et les organismes publics frontaliers burkinabè et nigériens.

L’axe Ouagadougou-Niamey, en matière de coopération, fonctionne à merveille, à en croire le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry. Cette dynamique dans la coopération entre les deux pays s’est matérialisée, ce mercredi 10 juillet 2019, par la signature d’un accord-cadre de coopération pour booster le développement endogène des collectivités territoriales.

Cet accord-cadre, dans sa mise en œuvre, permettra de coordonner et d’harmoniser les efforts des deux pays dans la recherche de solutions relatives au développement des zones frontalières contiguës, à la préservation et à la gestion des conflits ; de favoriser une intégration des communautés vivant de part et d’autre de la frontière commune aux deux États. « Je suis heureux de voir cet accord aboutir, car il va entraîner le développement des zones frontalières des deux pays. Et aussi permettre l’intégration des communautés, toute chose qui règle définitivement les conflits », s’est réjoui le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao.

L’accord servira aussi de cadre pour faciliter les relations de coopération de proximité entre les deux collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les organismes publics frontaliers burkinabè et nigériens. Pour le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina, Alpha Barry, « il est important qu’il y ait cette relation de coopération au niveau des frontières pour aider les deux pays à travailler de façon concertée pour le développement des collectivités territoriales. »

Echange de document entre les deux ministres des affaires Alpha Barry du Burkina et Kalla Ankourao du Niger. (2)

Cette volonté manifeste des deux pays à mettre au centre de leur politique d’orientation, le développement des collectivités territoriales a pour principal objectif de promouvoir et réaliser des projets d’initiatives transfrontalières, favoriser la mise en cohérence des législations des deux pays dans les domaines de compétences reconnus aux acteurs de la coopération transfrontalière, aussi définir les cadres juridiques et de gouvernance des actions de coopération transfrontalière.

L’accord-cadre couvre les domaines de la sécurité, de la protection civile, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la gestion des ressources naturelles, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture.

À compter de sa date de signature, il entre en vigueur pour une durée de dix ans renouvelable par tacite reconduction.



Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net