La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kénédougou, dans la région des Hauts-Bassins, a célébré la journée de l’excellence scolaire, le samedi 6 juillet 2019 dans la commune de Orodara. Les meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP) session 2019, ainsi que les meilleurs encadreurs de la province ont été primés.

Encourager l’excellence scolaire dans la province du Kénédougou, c’est l’objectif de cette journée qui a été organisée pour récompenser les élèves qui se sont illustrés par leurs brillants résultats au Certificat d’études primaires session 2019, ainsi que les meilleurs enseignants. Ainsi, 13 élèves lauréats ont reçu chacun un kit scolaire et un vélo, pour les trois premiers. Les meilleurs enseignants ont également été primés et le premier prix est revenu à Pauline Paré de l’école B de Orodara. Avec 90 élèves présentés au CEP, 83 ont pu le décrocher, soit un taux de succès de 92,22%.


L’élève Orokiatou Sanogo, de l’école Diéri B, est la première de sa province. Elle totalise 160 points. Elle a tenu d’abord à remercier les premiers responsables de la province, les acteurs de l’éducation notamment les directeurs, les enseignants et les parents d’élèves, pour cette initiative et pour les efforts qu’ils fournissent pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants.

Mamoudou Ouattara, DPEPPNF-Kénédougou

Selon le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kénédougou, Mamoudou Ouattara, les résultats au CEP sont assez satisfaisants. « Sans les candidats libres, la province a un taux de succès de 70,16%. Elle est classée première dans la région des Hauts-Bassins et troisième sur le plan national », a-t-il indiqué. Cependant, il a observé une baisse comparativement au taux de l’année dernière qui était de 74% sans les candidats libres.

Parrain de la cérémonie, Pr Kalifa Traoré

Le parrain de la cérémonie Pr Kalifa Traoré, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a salué cette initiative. Il a exprimé sa joie de parrainer cette cérémonie de récompense, en ce sens qu’elle permet de reconnaitre les efforts et les sacrifices consentis par tous les acteurs du monde éducatif d’une part, et aussi une opportunité de magnifier les talents et le mérite des lauréats qui se sont distingués lors de l’examen du certificat d’études primaires session 2019.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net