Débutée hier jeudi, la plaidoirie des avocats de la défense se poursuit ce vendredi 28 juin 2019 à la salle des banquets de Ouaga 2000.

Me Adrien Nion, conseil de l’adjudant Jean Florent Nion, a fait savoir ce vendredi dans sa plaidoirie que les responsabilités du coup d’État de septembre 2015 ne peuvent être attribuées qu’ au Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Pour l’avocat de la défense, les responsabilités sont partagées, et le gouvernement du Conseil national de la transition (CNT) aussi a sa part.

Me Nion a cependant déclaré qu’il ne saurait occulter la responsabilité de son client dans cette affaire.

Toutefois, il a rappelé au tribunal que son client est un excellent militaire. En ce qui concerne l’attentat à la sûreté de l’État, nous plaidons coupable, a-t-il déclaré.

Me Adrien Nion a également évoqué ce vendredi les félicitations qu’il a reçues de la part de ses confrères des parties civiles au cours des débats. Leur franchise a séduit l’autre partie.

Et si malgré cela, le tribunal condamne son client à 15 ans de prison ferme comme l’a requis le parquet militaire, ce sera un mauvais message qu’on va envoyer à ceux qui veulent la justice. C’est la substance de l’intervention de Me Nion.

Appelé à la barre pour son dernier mot, l’adjudant Jean Florent Nion, a fait un mea culpa. « Si vous me donnez cette chance de rester dans l’armée, je saurai comment me comporter. Ce procès m’a appris beaucoup de choses. (…) Si vous me donnez une seconde chance, cela ne va plus jamais se répéter « , a-t-il dit avant de regagner le box des accusés.

LeFaso.net

Source: LeFaso.net