Le ministre de l’Économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a signé, le lundi 24 juin 2019, deux accords de financement avec Elisabeth Pitteloud Alansar, directrice du bureau de la Coopération suisse. Ces deux accords concernent les domaines de l’agriculture et de la culture pour des montants respectifs de 5,36 milliards et de 1,344 milliard de F CFA. C’était en présence du ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango.
C’était la deuxième convention que le ministre de l’Économie, Lassané Kaboré, signait ce jour avec des représentations de missions diplomatiques. Après l’Agence française de développement qui a apporté 24 milliards de F CFA au secteur de l’eau pour les communes de Ouahigouya, Séguénéga et Bobo-Dioulasso, c’était au tour de l’ambassade de Suisse au Burkina d’apporter son soutien à l’agriculture et la culture. L’engagement financier de la Suisse est de 6,86 milliards de F CFA entièrement sous forme de subvention. L’agriculture reçoit 5,36 milliards et la culture, 1,344 milliard de F CFA.
« Les deux programmes dont la signature des accords s’effectue aujourd’hui sont inscrits dans la stratégie de coopération Suisse-Burkina pour la période 2017-2020 », a déclaré Elisabeth Alansar, la directrice du bureau de la coopération suisse. Ce sont le programme de Valorisation du potentiel agro-pastoral dans l’Est du Burkina phase 2 (VALPAPE 2) et le Programme d’appui au secteur de la culture phase 5 (PASEC 5).
Le programme VALPAPE 2 soutient le développement de l’économie locale de la région de l’Est à travers des appuis au secteur agricole auprès des producteurs, en particulier les jeunes et les femmes. Ce programme bénéficie de 5,86 milliards de F CFA au profit de 610 entreprises agricoles de jeunes, 45 unités de transformation agro-alimentaire des produits agricoles et des organisations socioprofessionnelles des filières agricoles.
Il s’étend sur quatre ans (2019-2023) et s’inscrit dans le processus de mise en œuvre de la phase 2 du Programme national du secteur rural (PNSR 2) avec un accent sur la valorisation des ressources naturelles et des compétences locales pour un développement local durable. Il sera mis en œuvre par le consortium ACCORD (bureau burkinabè CORADE et suisse ACADE).
Le PASEC 5, quant à lui, bénéficie de 1,344 milliard de F CFA au profit de cinq opérateurs culturels nationaux et du Fonds de développement culturel et touristique. Selon le ministre de la Culture et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, l’objectif général est de permettre aux acteurs culturels, dont les jeunes et les femmes, d’améliorer durablement leurs capacités et de renforcer l’éducation citoyenne, la bonne gouvernance, la cohésion sociale et la paix.
Il ajoute que le programme appuie des opérateurs culturels nationaux tels que le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), la Fédération du Cartel, l’Institut Imagine, l’Association fonds succès cinéma, l’Espace Gambidi et l’Association génération film.
Elisabeth Alansar a ajouté que la stratégie de coopération Suisse-Burkina prévoit, pour tous les domaines d’intervention, un volume global financier d’environ 13,5 milliards de F CFA par an au Burkina Faso.
Etienne Lankoandé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents