Le 5 juin de chaque année est commémorée la Journée internationale de l’environnement. Nestlé Burkina, qui est engagé dans la protection de l’environnement, a commémoré cette Journée en différé, ce vendredi 14 juin 2019, à travers le nettoyage du marché de Dassasgho, à Ouagadougou.

Munis de balais, brouettes, râteaux, pelles, etc., les employés de Nestlé Burkina, avec à leur tête le directeur général Bruno Karim El Kasri, ont pris d’assaut le marché de Dassasgho pour le débarrasser des ordures, notamment les déchets plastiques. Cette action de salubrité, deuxième du genre après celle au marché de Pissy en mars 2019, se tient en marge de la commémoration de la Journée internationale de l’environnement.


Cette activité écocitoyenne, Nestlé la veut pérenne, au moins chaque trimestre avec la participation des employés en vue d’assainir la ville de Ouagadougou et particulièrement les marchés. Outre le nettoyage périodique envisagé par Nestlé, l’entreprise a également mis à la disposition de la commune de Ouagadougou, des poubelles. L’ensemble de ces actions vise à faire prendre conscience aux citoyens, la nécessité de préserver l’environnement en ne jetant pas les ordures, notamment le plastique, dans la nature.

Bruno Karim El Kasri, directeur général de Nestlé Burkina

Après une heure de dur labeur, c’est tout satisfait que le directeur général de Nestlé Burkina, Bruno Karim El Kasri, a exprimé sa joie de voir le marché de Dassasgho débarrassé de ses déchets. « Nous sommes tous très contents d’avoir ramassé cette quantité très importante de déchets. Nous avons nettoyé une partie du marché et je pense qu’on reviendra pour nettoyer l’autre partie. J’espère que les populations vont prendre conscience et chacun va faire un effort pour être plus citoyen et éviter de jeter les déchets plastiques par terre, de façon à envoyer plus de salubrité et de propreté dans cette ville de Ouaga », a-t-il déclaré.


Si le directeur général de Nestlé Burkina et ses employés sont fiers d’avoir débarrassé le marché de ses ordures, combien plus, les usagers et les commerçants de ce marché qui ne manquent pas de saluer l’action de cette entreprise. Des commerçants du marché ont en effet fait savoir qu’ils nettoyaient le marché deux fois dans l’année et le débarrassaient de toutes les ordures, surtout ceux susceptibles de créer des incendies.


L’action de Nestlé ne pouvait donc qu’être positivement appréciée. « Ce matin nous sommes vraiment contents de voir ce que les gens de Maggi (un produit de Nestlé, ndlr) ont fait. Ils nous ont débarrassé des ordures qui étaient sources de moustiques et de maladies pour nous. Si d’autres structures pouvaient leur emboîter le pas, ce serait vraiment bien », a indiqué Alimata Ouédraogo, vendeuse d’oignons.

Le DG de Nestlé Burkina poussant une brouette remplie d’ordures

Propos partagés par Issouf Yaogo, vendeur de cola. « Nous félicitons Nestlé pour le nettoyage du marché. Dans notre marché, les ordures sont vraiment beaucoup. Nous prions que cette action se pérennise pour que notre marché soit plus propre, car cela nous préserve des maladies », s’est-il réjoui.

Les ordures collectées

Tous les déchets plastiques collectés durant les différentes opérations de salubrité de Nestlé Burkina seront confiés à une structure de recyclage et les produits issus de ce recyclage mis à la disposition de la communauté.



Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net