Lors de sa conférence de presse du samedi 25 mai 2019, le Syndicat national des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST) annonçait la reprise du travail dès ce lundi 27 mai. Le service a effectivement repris. Constat.
C’est un ouf de soulagement pour les usagers de La Poste Burkina Faso. Après près de trois semaines d’arrêt de travail, les agents ont repris le service ce lundi 27 mai 2019. Et en ce premier jour d’après « insurrection » à La Poste, les clients étaient nombreux devant les guichets, aussi bien dans les agences secondaires qu’à la direction générale de l’institution.
Le constat était le même dans toutes les agences de La Poste Burkina Faso que nous avons visitées à Ouagadougou, en cette matinée. Il y avait de l’affluence dans les différents services : la Caisse nationale d’épargne (CNE), le Centre national de traitement du courrier, les transferts monétaires.
Il était 9h lorsque nous sommes arrivés au bureau de poste de Tampouy. L’agence est pleine. Une autre file attendait sous le hall. Quelques usagers hésitants, au regard du nombre de clients en attente, rebroussent chemin pour repasser plus tard.
Néanmoins, nous avons rencontré des usagers qui repartent satisfaits du service qui leur a été offert. Zenabou Ouédraogo en fait partie. Elle raconte : « Cela fait deux semaines que je suis à la recherche de mon argent. Je suis contente de pouvoir enfin entrer en possession de cet argent ».
Au bureau de poste de Gounghin, l’affluence était également au rendez-vous. La file s’étendait jusqu’au hall. Et là, deux guichets sont ouverts en renfort pour éviter les longues attentes aux clients, nous a confié le chef d’agence, Adama Kaboré. Ce sont au total six guichets qui sont fonctionnels. Et M. Kaboré d’ajouter que tous les agents ont répondu à l’appel et toutes les dispositions sont prises pour répondre aux besoins des clients.
À l’agence principale de la direction générale, l’affluence était très grande dans la matinée, nous a confié un agent qui a gardé l’anonymat. « Et aux environs de 12h, il n’y avait plus de monde parce que nos neufs guichets ont pu prendre en charge ceux présents. Nous n’avons reçu aucune plainte et le nécessaire est réuni pour assurer le service », a poursuivi notre source.
En attendant la résolution définitive de la crise, les usagers déplorent ce mouvement d’humeur qui les a « choqués ».
Mariam Ouédraogo et Valentin Kaboré (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents