Le cabinet du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a organisé du dimanche 26 au mardi 28 mai 2019, un conseil élargi aux structures centrales, déconcentrées, rattachées et de mission du ministère. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le dimanche 26 mai 2019 sous le patronage du premier ministre Joseph Marie Christophe Dabiré. Le conseil va se pencher sur les questions du redéploiement du personnel du MENAPLN, afin d’optimiser les résultats au sein du département.
Le cabinet du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en ouvrant son conseil du 26 au 28 mai 2019 aux structures centrales, déconcentrées, rattachées et de mission du ministère s’inscrit dans l’esprit de la gouvernance participative et constitue un cadre d’examen et de suivi des dossiers du ministère à l’issue duquel des orientations sont données par le premier responsable en vue d’une meilleure mise en œuvre desdits dossiers.
C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale Professeur Seni Mahamoudou Ouédraogo, qui copréside la réunion élargie du cabinet du MENAPLN. Cette réunion qui se tient sous le patronage du Premier ministre Joseph Marie Christophe Dabiré, examinera trois jours durant la question du redéploiement du personnel du ministère et les dossiers stratégiques qui constituent des actions phares et récurrentes dans un contexte de crises sociales, économiques et sécuritaires. « Il faudra particulièrement veiller à ce que chaque agent occupe effectivement le poste de travail correspondant à sa fiche de poste », a conclu le ministre Séni Ouédraogo.
Après une minute de silence en mémoire des enseignants, enseignantes, élèves et parents d’élèves, victimes des attaques terroristes qui plongent la communauté éducative dans le désarroi, le chef de la famille éducative, le ministre Stanislas Ouaro, a déclaré qu’au ministère en charge de l’éducation nationale, c’est un personnel avec un effectif de plus de 110 000 agents, soit plus de la moitié des agents de la Fonction publique du pays qui est à pied d’œuvre pour offrir une éducation de qualité à près de 4 millions d’élèves avec le soutien de la communauté éducative.
Il ajoute qu’une loi qui fixe les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le jeudi 23 mai 2019, suivie de l’élaboration d’une politique linguistique après une large consultation de toutes les parties prenantes et à l’issue d’une étude complémentaire sur l’état des lieux des langues nationales. Parlant de la répartition du personnel, il souligne qu’au niveau du formel, on dénombre au préscolaire 928 enseignants pour 461 salles de classe, au primaire 62 999 enseignants pour 52 230 salles de classe.
Au niveau du non formel, 942 formateurs pour 554 centres chez les adolescents et 5 680 formateurs pour 3 094 centres chez les adultes. A côté de la pléthore d’agents constatée dans certaines structures, il note en parallèle un manque de personnel dans d’autres. Un des problèmes majeurs, à la date du 17 mai 2019, c’est que 1933 établissements scolaires sont fermés, déscolarisant ainsi 326 152 élèves et affectant 9042 enseignants, à cause de l’insécurité, auquel problème s’ajoute la fronde sociale.
La gestion des ressources humaines au niveau de certains ministères, dont le MENAPLN, a fait l’objet d’interpellation par l’Assemblée nationale lors d’une enquête parlementaire. Pour le professeur Stanislas Ouaro, l’ensemble des responsables de son département ministériel va donc se pencher sur cette problématique de gestion rationnelle des ressources humaines dans un secteur hautement social qu’est l’éducation et surtout en faveur des actions qui concourent à la bonne gouvernance. « Il s’agira de définir une feuille de route qui nous permettra d’aller de façon consensuelle vers un redéploiement du personnel », a-t-il souligné.
Les conclusions des travaux de la présente rencontre, sont attendues au plus haut sommet de l’Etat, comme en témoigne la présence du Premier ministre Christophe Dabiré. Ce dernier a déclaré être venu particulièrement à ce conseil pour témoigner son attachement et ses encouragements au personnel du MENAPLN. Car dit-il, « après les forces de défense et de sécurité, après les personnes meurtries ou affectées directement, c’est le monde de l’éducation qui a payé le plus lourd tribut au terrorisme ».
Etienne Lankoandé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents